CPE La grosse tortue 

Activité éducative « Un Arbre – Une Vie »

photo un arbre, une vie (CPE)Depuis quelques années, notre fédération syndicale, la FEC-CSQ (Fédération des enseignantes et enseignants des cégeps de la CSQ) s’engage à compenser la production des gaz à effet de serre (GES) qui sont produits lors de ses instances syndicales. Elle s’est donc associée à cette fin à l’organisme Activité éducative « Un Arbre – Une Vie ». Chaque année, des enfants produisent pour la FEC 870 arbres qui sont ensuite plantés dans les différentes régions du Québec. Pour chaque arbre produit et planté, la FEC donne 4 $ à l’organisme Activité éducative « Un Arbre – Une Vie » et, de ce montant, 3.25 $ est ensuite remis à l’établissement scolaire qui pourra l’utiliser pour des projets locaux.

Cet automne, les enfants et les éducatrices de La grosse tortue, un centre de la petite enfance qui accueille prioritairement des enfants du Cégep de Sainte-Foy, ont choisi de participer à l’aventure et se sont engagés.es à produire et planter près de 100 chênes rouges. En janvier dernier, les glands de chênes ont été placés dans l’eau afin de favoriser la stratification (photo 1). Vient ensuite l’étape de préparer les semis et placer les bouteilles en formation de 4 (photo 2). Chaque enfant pourra produire 4 chênes. À ce moment-ci de l’aventure, la germination est commencée avec le développement de la racine (photo 3) et de la tigelle (photo 4).

La photo 5 illustre une affiche utilisée par les éducatrices afin de développer les connaissances des enfants en matière de production d’arbres. Dans les prochaines semaines, d’autres articles vous permettront de suivre l’évolution de la production de chênes du CPE La Grosse tortue.

Afin de mieux connaître l’organisme Activité éducative « Un Arbre – Une Vie », nous vous encourageons à aller sur le lien suivant:   http://www.evb.csq.qc.net/documents/trousses-et-activites/un-arbre-une-vie/  afin de consulter les documents qui s’y trouvent.

Louise Noël
Comité des Verts