Comité des verts

Mandat du comité

Ce comité formé de professeur-e-s a pour objectif principal la défense des valeurs environnementales dans notre collège et le soutien à l’organisation d’activités de promotion d’une éthique environnementale. Au nombre des activités et dossiers portés par le comité, signalons : le concours photos sur l’environnement, le don d’arbres (mai), l’organisation d’actions à l’occasion du Jour de la Terre, la représentation de nos membres aux sessions nationales Réseau EAV-EVB(CSQ), la promotion des valeurs et engagements EVB (écologique, pacifique, solidaire, démocratique).

Membres actuels du comité :

  • Nadine Bédard-St-Pierre, professeure au Département des sciences humaines
  • Joëlle Rondeau, professeur au Département de biologie et TBE
  • Jacinthe Fréchette-Blondin, professeure au Département de biologie et TBE
  • Louise Noël, professeur au Département de soins infirmiers
  • Jean-Étienne Poirier, professeur au Département des sciences humaines
  • Catherine Boileau, professeurs au Département d’informatique
  • Denis Croteau, professeur au Département des sciences humaines
  • Marie-Anne Turcotte, professeure au Département de Techniques de travail social

Vous souhaitez vous impliquer au sein du comité ?

  • Vous souhaitez devenir membre du Comité des verts ?
  • Ou encore, vous désirez lui soumettre des suggestions, des idées permettant de mieux répondre aux préoccupations des professeur-e-s ?

Votre implication, quelle qu’elle soit est la bienvenue ! Contactez directement Annie Lelièvre (secrétaire) au poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca

Rencontres prévues :

  • Nombre de réunions : environ 3-4/session
  • Plage-horaire prévue : souple, en fonction de la disponibilité des membres

Dossiers et actions

Concours photos sur l’environnement

Depuis quelques années maintenant, le comité des Verts organise annuellement un concours photos ayant pour thème l’environnement. Ouvert à toute la communauté du Cégep de Sainte-Foy, étudiants et membres du personnel, ce concours vise avant tout à sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du développement durable. Pour prendre connaissance  des règlements du concours : http://cegep-ste-foy.qc.ca/concoursphoto/galerie/

Don d’arbres

À chaque année au mois de mai, le Comité des verts procède pendant une journée à la distribution d’arbres dans le dégagé de l’aile A. Ces arbres sont offerts gratuitement à tous les membres de la communauté collégiale. Ce geste vise avant toute chose à sensibiliser la communauté à l’importance du reboisement des milieux urbains et à favoriser la compensation des gaz à effet de serre. Beaux pour les yeux…bons pour la planète !

Jour de la Terre

Le Comité des verts est responsable d’organiser annuellement une activité pour souligner la Journée internationale de la Terre, les 22 avril de chaque année.

Compensation des gaz à effet de serre : soutien à un projet scolaire de lombricompostage

Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre qu’occasionnent les déplacements des membres du Bureau syndical et membres des différents comités syndicaux qui ont parfois à à se rendre à l’extérieur de la ville pour des réunions ou autres activités militantes, le Comité des verts, en collaboration avec l’organisme Québec’Ère et le Bureau syndical, soutient annuellement la réalisation d’un projet de lombricompostage dans une salle de la classe d’une école de la région de Québec. Pour en savoir plus sur le projet Ça grouille dans ma classe!, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.quebec-ere.org/produit_10.html

Participation aux sessions nationales EAV-EVB (CSQ)

Autant que possible, le Comité des verts délègue au moins un de ses membres aux sessions nationales EAV-EVB de la CSQ. Ces sessions s’adressent en priorité aux représentants locaux EVB des syndicats affiliés à la CSQ et regroupent entre 120 et 150 personnes pour qui l’éducation pour un avenir viable a toute son importance. Trois fois par année, ces personnes se ressourcent, se forment et échangent sur les quatre valeurs EVB : écologie, pacifisme, solidarité et démocratie. À son retour, le membre diffuse l’informe reçue et fait part des projets porteurs qui interpelleraient notre communauté collégiale.

Promotion des valeurs et engagement des EVB

Depuis 2010, le Cégep de Sainte-Foy est membre du réseau des Établissement vert Brundtland (http://www.evb.csq.qc.net/) et doit par conséquent promouvoir en ses murs les quatre valeurs que sont l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. Le Comité des verts inscrit ses actions et engagements dans le respect de ces valeurs, il en fait la promotion et veille à ce que le Collège respecte ceux-ci.

Gestes solidaires

Le Comité des verts soutient également plusieurs groupes ou organismes de défense et de promotion de l’environnement que ce soit par la signature de pétition, des actions de visibilité, un encouragement financier, ou encore la promotion de leurs idées et valeurs auprès de l’ensemble des membres du Syndicat des professeures et des professeurs.

Quelques liens utiles

Quels matériaux et objets puis-je déposer à l’un des 7 écocentres de la Ville de Québec ?

http://www.ville.quebec.qc.ca/environnement/matieres_residuelles/ecocentre/ecocentres.aspx

Qu’est-ce qu’une empreinte écologique ? Comment la calculer ?

Une idée pour compenser vos émissions de gaz à effet de serre ? Le projet Carbone Boréal…

Le compostage chez soi…

Ville de Québec 

Nature action Québec 

Équiterre 

Vous souhaitez covoiturer ?

Covoiturage.ca (covoiturage urbain) 

AmigoExpress (covoiturage interurbain)

Allo Stop (covoiturage interurbain)

Québec’ÈRE : Projet de lombricompostage Ça grouille dans ma classe ! 

http://www.quebec-ere.org/produit_10.html

Le mouvement des EVB (Établissements Verts Bruntland), qu’est-ce que c’est ?

http://www.evb.csq.qc.net/

Mémoire sur l’eau embouteillée (Projet de l’ASSO)

Le Cégep de Ste-Foy, une zone sans eau embouteillée