Comité Passerelles

Logo passerelles_employes

Vous avez envie d’améliorer une relation professionnelle dont le statu quo n’est pas satisfaisant ou de tenter quelque chose pour freiner une situation qui se dégrade ?

Vous avez envie de rétablir les ponts avec une personne avec qui la communication est rompue depuis longtemps et/ou temporairement suspendue ?

Si vous répondez par l’affirmative à une de ces questions, sachez que le programme « Passerelles » du collège peut vous aider.

QU’EST-CE QUE PASSERELLES ?

Le programme Passerelles a été implanté à l’origine par le Syndicat des professeures et des professeurs et la direction du collège en collaboration avec l’organisme de justice alternative L’Autre Avenue. Il s’adresse aux employé.e.s syndiqué.e.s du Cégep de Sainte-Foy. Une équipe de médiateurs formée par les professionnels de l’organisme l’Autre Avenue peut vous accompagner dans la résolution d’un différend relationnel. Cette équipe est composée de différents membres du personnel à l’emploi du cégep.

Passerelles est un programme axé sur la gestion des différends, des tensions ou des conflits pouvant survenir entre collègues. En effet, le programme vise à outiller les personnes vivant des relations difficiles au travail à entrevoir la gestion de ces relations comme faisant partie de la vie au travail, tout en favorisant la participation active des personnes concernées dans la résolution d’une situation difficile ou conflictuelle. Le programme mise sur l’écoute, le respect ainsi que sur la communication pour améliorer la santé relationnelle au travail.

Passerelles est un service confidentiel et volontaire. Aucune personne ne peut être contrainte d’utiliser le service et toute personne peut mettre fin au processus en tout temps.

COMMENT ?

Vous pouvez adresser une demande par téléphone en contactant le poste 4000 ou en visitant le site www.cegep-ste-foy.qc.ca/passerelles.  Après le traitement de votre demande, vous serez appelé.e à discuter au téléphone avec un médiateur ou à le rencontrer afin de présenter votre situation et vos attentes. Vous serez amené.e à explorer plusieurs pistes de solution et différents outils pouvant vous aider à prendre du recul et à amorcer une démarche de résolution à votre rythme. Ce cheminement peut s’amorcer de façon individuelle. La formule, quant à elle, sera adaptée à vos besoins puisque le service ne propose pas de solution conformément à l’approche de médiation préconisée. Le médiateur vous  accompagne dans l’élaboration et la réalisation de solutions pour dénouer une situation difficile ou conflictuelle. Les rencontres, au fil du cheminement, cherchent à favoriser la communication entre les parties touchées par une situation délicate. Rappelons que le but est d’outiller les personnes afin qu’elles soient en mesure de gérer elles-mêmes leurs conflits.

La médiation entre vous et l’autre personne n’est pas l’aboutissement en soi d’une demande de service. Cependant, Passerelles croit que la communication et la recherche d’une solution par les personnes vivant la situation conflictuelle facilite la résolution du conflit à la satisfaction des parties impliquées.

MANDAT DU COMITÉ ORGANISATEUR

Passerelles favorise la prise en charge d’un modèle de gestion des conflits par le milieu : pour implanter une passerelle, les acteurs du milieu doivent s’impliquer. C’est à eux d’envisager les enjeux, de promouvoir la passerelle, de déterminer les règles de fonctionnement.

Le comité Passerelles agit à titre de chef d’orchestre et doit :

  • Élaborer et coordonner le plan d’action;
  • Recruter et soutenir les médiateurs;
  • Agir en tant que personnes ressources dans le milieu;
  • Établir les règles de fonctionnement;
  • Participer à la promotion du programme;
  • Participer à l’évaluation du programme;
  • Planifier et organiser des périodes de formations d’initiation en gestion des conflits (3 heures) intitulée « Atelier de sensibilisation en gestion de conflits ».

POUR EN SAVOIR PLUS…

Pour en savoir plus sur le programme Passerelles, consultez les sections de la page Passerelles de l’intranet du collège à www.cegep-ste-foy.qc.ca/passerelles pour obtenir de l’information sur :

  • Comment faire une demande de médiation;
  • La formation de base en gestion de conflits;
  • Le service d’accompagnement en gestion de conflits et en médiation;
  • Le programme Passerelles;
  • L’équipe de médiateurs;
  • Le comité Passerelles;
  • Les capsules d’information Passerelles publiées dans les nouvelles du portail.