Plaidoyer pour la liberté d’enseignement

Plaidoyer pour la liberté d'enseignementLe 30 mai 2018, une centaine de professeur.e.s du Cégep de Ste-Foy avaient participé à des ateliers proposés par le SPPCSF autour du thème de la liberté académique. Les observations qui avaient été recueillies ont servi de base à un projet de rédaction qui offrirait une synthèse de différents points de vue exprimés par nos professeur.e.s lors de cette activité collective.

Notre document a été rédigé au cours de l’année scolaire 2018-2019, et ce, grâce à la générosité de différents membres du SPPCSF qui ont participé, de près ou de loin, à sa rédaction. Plusieurs refontes ont été faites afin de pouvoir refléter aussi fidèlement que possible les différentes perceptions de nos membres participant.e.s.

C’est au printemps 2019 que le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy a finalement publié son Plaidoyer pour la liberté d’enseignement. Le plaidoyer a d’abord été diffusé et adopté lors de l’assemblée générale syndicale du mercredi 17 avril 2019, et ensuite remis à des membres de la direction du Collège le mercredi 22 mai. Depuis, le document a circulé sous différentes formes, tant en format imprimé qu’en format numérique.

(Extrait.) « Il et souhaité que le Cégep de Sainte-Foy développe une culture plus ouverte et transparente, où s’exprime une confiance accrue à l’endroit des professeur.e.s […]. Une culture où les valeurs du Cégep de Sainte-Foy se conjuguent avec la liberté d’enseignement, élément essentiel à la qualité de l’enseignement. Il s’agit ainsi de favoriser l’émancipation d’une communauté d’aspirations, d’intérêts et d’idées qui rassemblent les différents groupes et instances, tant disciplinaires qu’institutionnels. »

Lire le Plaidoyer

Le SPPCSF