Conciliation famille-travail

Contraintes horaires

Les parents d’enfants en âge préscolaire et scolaire peuvent demander de prendre en considération certaines contraintes dans l’aménagement de leur horaire de façon à faciliter les transports des enfants à la garderie ou à l’école. Ces contraintes doivent être demandées par le formulaire Demande de contrainte horaire. Elles sont systématiquement prises en considération mais ne sont pas toujours respectées lors de la conception des horaires.

Opération horaire – Directives

Opération horaire – Formulaire de demande de contraintes horaires

CPE La grosse tortue

Le CPE la Grosse tortue est situé à proximité du cégep. Les places sont accordées en priorité aux membres de la communauté du cégep de Sainte-Foy. Son organisation, notamment ses heures d’ouverture, est adaptée à la réalité des professeur-e-s du cégep. Le Syndicat des professeur-e-s a, à plusieurs reprises, appuyé financièrement ce CPE.

Site Web du CPE La grosse tortue

Un prof un portable

Le Collège fournit depuis quelques années un ordinateur portable à la plupart des professeur-e-s du Collège. Cette mesure vise évidemment à doter tous les professeur-e-s d’un outil de travail répondant à leur besoin, mais également à faciliter le travail à partir de la maison. Le Syndicat des professeures et des professeurs vous encourage à utiliser cette flexibilité pour mieux arrimer les différents aspects de votre vie.

Droits prévus à la convention

Votre convention collective prévoit plusieurs dispositions qui peuvent facilité la conciliation famille-travail et certaines situations particulières. Par exemple, il est possible de s’absenter de son travail jusqu’à concurrence de dix jours par année en raison d’obligations de nature familiale. Ces jours d’absence sont déduits de la banque de congé de maladie ou, à défaut, sont sans traitement. Quelques congés peuvent également aider à faire face à des responsabilités familiales, par exemple le programme volontaire de réduction du temps de travail (PVRTT) permet de travailler à temps partiel. Des congés sans traitement peuvent également être accordés pour prendre soin d’un enfant malade. Plusieurs conditions doivent cependant être respectées. Consultez la section Droits et convention collective ou informez-vous au Syndicat. Ces conditions ont été âprement négociées, n’hésitez pas à vous en prévaloir!

Assurances collectives

L’assurance collective à laquelle notre centrale la CSQ souscrit offre des plans familiaux qui peuvent bénéficier aux conjoint-e et enfants. Consultez la section Sécurité sociale, du menu Convention et droits pour en savoir plus.

Programme d’aide aux employés (PAE)

Les professeur-e-s peuvent avoir recours au PAE pour des problèmes d’ordre familial ou des difficultés avec leurs enfants. Le PAE offre 8 consultations gratuites par année avec différents experts. Vous pouvez utiliser ce service en toute confidentialité en appelant au 418-656-1744.

Ressources externes utiles

Le dossier de la conciliation famille-travail à la FEC-CSQ

  • Pour connaitre l’état de ce dossier dans notre fédération syndicale, nos travaux antérieurs, nos positions syndicales et découvrir quelques liens utiles…

Ministère de la famille – Gouvernement du Québec

  • Diverses informations à l’intention des parents et des aidants naturels.

Devenir parent (Guide) – Service Québec

  • Guide présentant une panoplie de programmes et services disponibles pour les parents et leurs enfants. Le site de Services Québec offre aussi un accès direct à de nombreux formulaires, publications et services en ligne relatifs aux programmes gouvernementaux pour les familles.

BILA (Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée)

  • Un incontournable pour celles et ceux qui attendent un enfant, l’inscription à la liste BILA pour faciliter la recherche d’une place en service de garde (publique ou privée) pour l’enfant à venir…

Service aux familles, parents et enfants – CSSS de la Vieille-Capitale

  • Le Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale fournit de nombreuses informations et adresses utiles, notamment sur les sujets suivants :

Informations prénatales
Maisons de naissance
Suivi postnatal
Allaitement (soutien)
Bébés et jeunes enfants – 0 à 5 ans
Enfants – 5 à 12 ans
Questions de parents
Troubles d’apprentissage et de développement chez l’enfant

Institut de la famille

  • Vise le mieux-être de la personne, du couple et de la famille (enfants, parents et grands-parents) par une gamme de services et de programmes préventifs qui tiennent compte des réalités familiales contemporaines.

Groupe Les Relevailles – Organisme communautaire famille

  • Mission d’accompagner et de soutenir les parents dans leur adaptation au rôle parental, et cela du début de la grossesse jusqu’aux cinq ans de l’enfant. Au nombre des services offerts : aide à domicile, dépression, postpartum, cafés-rencontre, etc.

Le petit répit – Organisme communautaire famille

  • Soutien à domicile pour les familles qui ont des enfants de 0 à 18 ans avec tout type de besoins qui résident sur le territoire de la région métropolitaine de Québec.

Service de gardiennes d’enfants et d’aide familiale de Québec

  •  Pour de l’aide familiale, des services de garde ou du soutien domestique.

Maison des grands-parents de Sainte-Foy

  •  Soutien et aide aux familles par la revalorisation du rôle des aînés dans la communauté, la promotion de l’entraide entre les familles et les générations.

Maison de la famille Louis-Hébert

  • Soutien de différents ordres : consultation psychosociale, conjugale, individuelle, groupes d’échange, de soutien, d’entraide, deuils

Téléphone : 418 681-0141
Courriel : mflh@globetrotter.net