Nouveaux professeurs et professeurs précaires

Au nombre des questions que la plupart d’entre vous vous posez, en voici quelques-unes pour lesquelles nous pouvons vous aider :

  • Quelle est ma priorité sur un cours ?
  • Combien d’heures par semaine dois-je me rendre disponible pour mes étudiants-es ?
  • Que puis-je faire si j’ai l’impression qu’on n’a pas entièrement reconnu ma scolarité ou mes expériences de travail passées dans mon calcul de salaire ?
  • Comment se calcule mon ancienneté ?
  • Si je suis à temps partiel, à quoi correspondent les « 173 heures » pour moi ?
  • Comment puis-je obtenir la permanence ?
  • Comment calculer ma charge ou C.I. ?
  • Que faire si les choses se passent mal avec une ou un collègue ?

Vous vous posez des questions parmi celles-ci ou d’autres encore ? Passez nous voir au local syndical (C-170.16, juste en face du local de reprographie) ou prenez rendez-vous avec l’un ou l’une d’entre nous (poste 3852) et il nous fera plaisir de vous aider à mieux comprendre votre contrat de travail.

Devenez membre de votre syndicat

Vous venez d’arriver au collège? Venez nous rendre visite et profitez-en pour remplir une carte de membre et verser le montant de 2$ prévu par la loi. Être membre vous donne le droit de participer aux décisions de votre syndicat et d’être nommé pour siéger aux différents comités du Collège (voir la section Être membre du menu Votre syndicat).

Formation syndicale

Une fois par session, le syndicat des professeur-e-s propose une formation aux nouveaux professeur-e-s du Cégep pour les familiariser avec leur contrat de travail, leurs droits, obligations et avantages sociaux. Surveillez l’hebdo syndical et saisissez cette occasion pour rencontrer les membres du bureau syndical!

Évaluation des précaires

Les nouveaux professeur-e-s du Collège sont tous et toutes évalué-e-s pour au moins trois sessions consécutives. Les résultats de cette évaluation peuvent conduire à un retrait de la priorité d’emploi pour les enseignants qui ne rencontrent aucune des conditions suivantes :

  • Avoir cumulé 1,5 année d’ancienneté;
  • Avoir occupé une charge annuelle d’enseignement à temps complet;
  • Avoir occupé au moins ½ charge annuelle deux années consécutives.

Le retrait de priorité d’emploi a des conséquences similaires à celle d’un congédiement. Consultez votre syndicat si vous êtes dans une situation difficile suite à votre évaluation. Nous pouvons vous conseiller, vous accompagner et vous représenter au besoin (consultez les clauses 5-1.08 et 5-1.09 de la Convention collective).

Guide pour les professeurs précaires

Notre fédération syndicale (la FEC-CSQ) a produit un guide à l’intention des professeur-e-s précaires afin de présenter les principales particularités de leurs conditions de travail.

Guide à l’intention des enseignantes et enseignants précaires

Guide d’accueil des enseignantes et des enseignants de la FEC-CSQ

Ce document retrace brièvement l’histoire de la fédération, décrit sa structure avec ses diverses instances et ses comités, son mode de fonctionnement, tout en donnant de précieuses informations sur la vie syndicale, la convention collective, le calcul de la charge individuelle, la répartition des tâches au sein des départements, les assurances, les droits parentaux, etc. Un document éclairant plusieurs aspects incontournables de notre réalité collégiale.

Guide d’accueil des enseignantes et des enseignants de la FEC-CSQ