Politiques et procédures

Vous trouverez ici quelques politiques et règlements qui touchent plus directement les professeur-e-s. Les autres politiques et règlements du collège sur trouve à cette adresse : http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/index.php?id=437

Évaluation des professeurs

L’ensemble des professeur-e-s du Cégep de Sainte-Foy est évalué aux 5 à 7 ans. De plus, les nouveaux professeur-e-s (généralement de moins de 1,5 an d’ancienneté) sont évalués à chaque session. L’évaluation se veut un exercice formatif, qui vise à soutenir les professeur-e-s dans leur développement pédagogique et professionnel, mais les nouveaux professeur-e-s peuvent se voir retirer leur priorité d’emploi suite aux résultats de leur évaluation.

Politique d’évaluation des professeurs

Litiges pédagogiques

Lorsqu’un litige pédagogique oppose un.e ou des étudiant.e.s à leur professeur.e, le règlement 18 du Collège propose une procédure pour le traitement des plaintes découlant d’un tel litige. Dans l’esprit du règlement, le Syndicat des professeures et professeurs considère qu’il est prioritaire de préserver ou de rétablir la relation pédagogique afin d’offrir un climat sain de travail et d’apprentissage. De ce fait, nous préconisons une communication franche et réelle entre l’enseignant.e et l’étudiant.e avant le dépôt d’une plainte plus formelle.

Lien vers le Règlement 18 relatif au traitement des plaintes des étudiant.e.s et au recours au protecteur collégial…

Politique d’évaluation des apprentissages

Il s’agit d’une des politiques les plus importantes pour les professeur-e-s. Elle précise toutes les règles et obligations en matière d’évaluation des apprentissages.