Rappel : invitation des membres de votre bureau syndical pour souligner la Saint-Valentin

gateau coeur rougeVenez vous sucrer l’bec avec nous à l'occasion de la Saint-Valentin! Café et desserts vous seront gracieusement offerts dans les locaux de votre syndicat (C-170.18 - face à la reprographie). En principe, ce sera le mercredi 13 février, de 12 h 30 à 14 h 00.

(* Si jamais le Collège devrait être fermé en raison du mauvais temps, l’évènement sera reporté au lendemain. Nous vous tiendrons au courant.)

Au plaisir de vous recevoir et d’échanger avec vous !

 

Invitation à un atelier sur le calcul de la c.i. : mercredi 20 février, 12h00, local A-306. Calcule ta c.i. avec Pellicelli !

TrainingSelon l’annexe VIII-I de la convention collective, qui porte sur le calcul la c.i., le 15 février sera la date de référence pour le calcul de la c.i. réelle (charge individuelle réelle) de la session d’hiver 2019. Cette date vient directement après la date limite d’abandon des étudiant.es, qui sera le jeudi 14 février.

À partir du 15 février, la c.i. de votre session d’hiver est donc confirmée. Je vous invite donc à vérifier le nombre d’étudiant.es inscrit.es dans vos groupes et à vérifier le calcul de votre c.i.. Vous pouvez demander cette valeur à votre coordination départementale. Pour les curieuses et curieux, je vous encourage à calculer vous-même votre c.i.. Ce n’est pas un calcul très compliqué et il vous éclairera sur les facteurs qui influencent l’importance d’une charge d’enseignement.

Selon l’article 5-1.04 b) :

La charge d’enseignement d’une enseignante ou d’un enseignant à temps partiel calculée selon l’Annexe VIII-1 ne peut entraîner un équivalent temps complet (ETC) inférieur à celui résultant de la charge qui lui est confiée au début de la session sauf si une baisse des inscriptions aux cours, constatée au plus tard le 20 septembre pour la session d’automne et le 15 février pour la session d’hiver, conduit à la fermeture d’un ou plusieurs groupes-cours.

Cet article de la convention signifie que si votre c.i. diminue en raison de la perte d’étudiant.e.s dans vos classes, ceci ne peut entraîner une révision à la baisse de votre rémunération, tel que c’est spécifié à votre contrat. Mais si votre c.i.augmente parce que très peu étudiant.e.s se sont désisté.e.s, alors la direction du Collège doit corriger votre rémunération à la hausse pour pouvoir refléter votre tâche comme étant plus importante que prévue.

Si vous êtes intéressé.e.s par le calcul votre CI, je vous invite à un atelier pratique portant sur le calcul de la session le mercredi 20 février à 12h au A-306. Lors de cet atelier informel d’environ une heure, je présenterai un minimum de théorie et je montrerai comment calculer une c.i. «à la mitaine» et avec l’aide d’un outil Excel de la FEC-CSQ. Tous les participants auront l’occasion de calculer leur propre c.i. durant l’atelier. Apportez votre lunch et votre ordinateur !

Jonathan Pellicelli
Applicateur de convention collective

 

Résumés du Conseil général des négociations (CGN) et du Conseil fédéral (CF) tenus par la FEC-CSQ les 7 et 8 février 2019

Résumé du CGN

Un Conseil général des négociations s’est tenu les 7 et 8 février à Trois-Rivières afin de réfléchir aux stratégies à adopter lors des négociations à venir pour le renouvellement de notre convention collective. Les échanges ont porté sur les orientations à prendre en matière de droits parentaux, des disparités régionales, d’équité salariale et du RREGOP. Des décisions seront d’ailleurs prises au regard des stratégies à adopter lors du prochain Conseil général des négociations qui se tiendra en mars.

Résumé du CF

Le 8 février, lors du Conseil général des négociations, la FEC a tenu un court Conseil fédéral. Des informations nous ont été transmises sur l’état des discussions entre la FEC et la FNEEQ au sujet d’une éventuelle alliance. L’exécutif syndical en saura davantage lors du Conseil général qui se tiendra les 14 et 15 février prochains à Québec. Nous avons également discuté de la consultation pour la négociation sectorielle qui est à venir.

 

Loto Voyages de la Fondation-Monique-Fitz-Back

moniquefitzback-lotovoyage2019-visuelsiteweb-vfLa Loto Voyages de la Fondation-Monique-Fitz-Back est de retour. Les billets sont maintenant en vente. Tous les profits serviront à soutenir la cause de l’éducation au regard de l’environnement, dans une perspective de développement durable. À gagner : des voyages à la destination de votre choix!

Voir info...

 

Activité du 8 mars du Comité de la condition des femmes
Vente de broches au bénéfice de Viol-Secours

Logo journée femmesCette année, pour souligner la Journée internationale des droits des femmes (et non plus la « journée de la femme »), votre Comité de la condition des femmes organise une grande campagne de vente de broches du 8 mars !

Vendues au coût de 5 $ chacune (ou plus, si vous le souhaitez!), tous les profits seront remis à Viol-Secours qui est le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) à Québec. La mission de l’organisme est de venir en aide aux femmes et aux adolescentes qui ont été victimes d’une agression sexuelle et de lutter quotidiennement afin de contrer cette problématique sociale.

En raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #moiaussi en 2017 et 2018, les besoins de l’organisme ont explosé, sans que les ressources disponibles n’augmentent proportionnellement. Ainsi, tous vos dons seront les bienvenus, que vous choisissiez d’acheter une broche, ou non.

Notre choix s’est également porté sur cet organisme parce qu’en 2019 entre en vigueur, au Cégep de Sainte-Foy, la toute nouvelle Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Une belle occasion de marquer le coup en démontrant notre appui à Viol-Secours.

Le respect, ça se manifeste!

Le respect, ça se manifeste est le thème retenu pour la Journée internationale des droits des femmes 2019. Le slogan se veut intemporel et le mot respect, central dans le message, est riche et peut être décliné de multiples façons.

L’invitation à « manifester » son respect est un appel à l’action qui peut être compris tant sur le plan individuel que collectif.