Rappel - Changement de date de l’assemblée générale de février

A-noterAfin de permettre à un grand nombre de professeur.e.s d’assister à la conférence de Sébastien Fréchette (Biz) le 21 février prochain à l’occasion de la Semaine du français, nous avons déplacé l’assemblée générale qui était prévue à ce moment.

Notez donc que la prochaine AG aura lieu le mercredi 28 février à 12 h 15 !

Au plaisir de vous y voir!

 

Rappel - Venez déguster quelques douceurs... et discuter avec nous!

gateau-st-valentinCette année encore, à l'occasion de la St-Valentin, nous serons heureux de vous accueillir dans les locaux de votre syndicat (C-170.18 - face à la reprographie) et de discuter avec vous autour d'un bon café et de desserts cochons.

Quand? Mercredi 14 février, de 12 h 30 à 14 h 30

Venez avec vos collègues enseignant.e.s !

Au plaisir de vous y rencontrer !

Les membres du bureau syndical

 

 

Session de préparation à la retraite

Logo AREQL’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre à ceux et celles qui planifient de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années une session de préparation à la retraite pour la grande région de Québec les 13 et 14 avril prochains à l’Hôtel FourPoints Sheraton de Lévis.

La session comporte une série de conférences réalisées par des personnes spécialisées dans différents domaines, comme la fiscalité et les assurances. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter l’ordre du jour qui se trouve à la page 9 du document que vous trouverez en cliquant ici : Guide d_organisation locale 17-18

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant la date limite d’inscription du 23 mars en vous adressant au Syndicat des professeur.e.s (poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca). Notez que les frais d’inscription de 50$ sont assumés par le Syndicat.

 

Financement des cégeps : lettre ouverte des présidentes des fédérations du collégial de la CSQ

Clavier financement doigtLa FEC-CSQ, la FNEEQ et la Fédération des cégeps ont, récemment, déposé des mémoires concernant le mode de financement des cégeps.

Après avoir appris que la réaction du ministère de l’Enseignement supérieur ne viendra pas avant octobre 2018, donc fort probablement après les élections provinciales, les présidentes des trois fédérations du collégial de la CSQ1 ont réagi par le biais d’une lettre ouverte présentant leur inquiétude : tout le travail de réflexion à propos du mode de financement des cégeps aura-t-il été vain?

Cliquez ici pour lire la lettre...

  1. Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur, Fédération des enseignantes et enseignants de cégep et Fédération du personnel professionnel des collèges

 

Concours photo EVB-CSQ 2018 : s’engager pour un monde meilleur

concours-photo-evb-csq-2018-poster-776x1030Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) s’est donné pour mission d’éduquer et d’agir pour un avenir viable. Cette année, le défi lancé aux participantes et participants est de transmettre, au moyen de la photographie, l’espoir d’un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

PRIX

Des prix d’une valeur totalisant 1 200 $ seront remis aux lauréates et lauréats. Pour chaque catégorie et chaque sujet, la personne ayant soumis la photo gagnante remportera un chèque de 150 $. Les prix peuvent être cumulés, le cas échéant.

THÈME ET SUJETS DU CONCOURS 2018

Sous le thème S’engager pour un monde meilleur, les quatre sujets suivants sont proposés à tous ceux et celles qui veulent participer :

  • S’engager pour un monde plus écologique ;
  • S’engager pour un monde plus solidaire ;
  • S’engager pour un monde plus démocratique ;
  • S’engager pour un monde plus pacifique.

QUI PEUT PARTICIPER?

Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants des cégeps, des centres de formation professionnelle, des centres d’éducation des adultes et des facultés universitaires où la CSQ est représentée.

COMMENT PARTICIPER?

Pour participer, c’est très simple :

 

Rappel : Appel de projets - PROJETS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Photo solidarité internationaleVous êtes professeur.e?

Vous aimeriez élaborer un projet de coopération internationale ou participer à des initiatives de cet ordre?

Vous aimeriez soutenir un projet à l’étranger, soit de manière ponctuelle, soit de plus longue durée?

Le Syndicat des professeures et professeurs (SPPCSF) soutient la réalisation de projets de coopération internationale (maximum 1 000 $ par projet) par le biais d’un budget réservé à cette fin.

Cette année, la période d’appels de projets prendra fin le 19 mars 2018.

Pour plus d’informations, cliquez ici : http://sppcsf.com/comites-syndicaux/comite-de-solidarite-internationale/ ou encore contactez André Bresson au bureau syndical (poste 2423).