Rappel - Dernière assemblée générale le 16 mai à 12 h!

C’est le 16 mai dès 12 h, dans le local J.286-288, que vous aurez l’occasion de faire le bilan de l’année 2017-2018 (négo locale et autres dossiers) et, surtout, d’élire vos représentant.e.s aux divers comités et au bureau syndical à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire d’élection qui débutera vers 14 h.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’ordre du jour qui vous a été envoyé le 9 mai dernier.

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux!

 

30 mai prochain : demi-journée de réflexion sur la liberté d’enseignement

Colouful speech bubblesNous vous offrons une occasion rare : celle de discuter avec vos collègues qui enseignent dans d’autres disciplines, d’autres départements et d’autres programmes; nous vous offrons un espace d’échange d’idées, de réflexion et de questionnement en compagnie de celles et ceux qui partagent votre milieu de travail et qui, chacune et chacun dans leur classe, se posent peut-être les mêmes questions que vous. Comment? C’est tout simple…

Le 30 mai prochain, dès 9 h, nous vous invitons à venir réfléchir avec nous à un enjeu primordial : la liberté d’enseignement. Comment la définir? Qu’est-ce qui lui permet de s’exprimer? Qu’est-ce qui, au contraire, la freine? Comment un collège peut-il lui permettre de s’épanouir? Comment, comme institution, peut-il en faire la reconnaissance de façon officielle? Quelles sont les autres valeurs qui la sous-tendent?

Si ces questions vous inspirent, vous pouvez relire le courriel que nous vous avons envoyé le 14 mai dernier ; vous y trouverez des informations plus précises quant au déroulement de cette activité.

Au plaisir de vous y voir afin d’avoir de beaux échanges avec vous!

 

Signature des ententes locales à la table technique

Le 11 mai dernier, vos représentant.e.s au bureau syndical ont procédé, en compagnie de membres de la direction du personnel et des affaires corporatives (DPAC), à la signature des ententes locales. Ces dernières concernent les clauses de la convention collective pouvant faire l’objet d’ententes entre le syndicat local (ici le SPPCSF) et le Collège. Par exemple, bien que la convention collective stipule que tout.e professeur.e non-permanent.e doit remplir une offre générale de services, nous avons au cégep de Ste-Foy une entente locale faisant en sorte que ce processus n’est pas nécessaire, chaque professeur.e étant d’emblée considéré.e comme disponible.

Cette page de la négociation locale est donc tournée, mais les discussions avec la direction ne sont pas terminées pour autant. En effet, les dossiers de la disponibilité des professeur.e.s et celui de la liberté d’enseignement ne sont toujours pas réglés et nous entendons continuer à faire entendre votre voix!

Pour consulter le document présentant les ententes locales, cliquez ici...

photo signature

De gauche à droite sur la photo : Solaine Huot (DPAC), Julie Lacombe (DPAC), Amélie-Elsa Ferland-Raymond (SPPCSF), Jonathan Pellicelli (SPPCSF), Paul-Émile Houle (SPPCSF) et Karine Ouellet (DPAC)

 

Entretien avec Lucie Piché à l’occasion du 50e anniversaire de la FEC

logo fec2Afin de souligner le 50e anniversaire des cégeps mais aussi celui de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), Lucie Piché, présidente de la FEC et ancienne membre du bureau syndical du SPPCSF, a accordé un entretien au cours duquel elle aborde plusieurs enjeux relatifs à l’enseignement collégial : précarité d’emploi chez les enseignant.e.s, remise en question récurrente de l’existence même des cégeps, perfectionnement, difficultés relatives au financement, etc.

Vous pouvez lire le compte rendu de l’entretien entre Lucie Piché et Alain Lallier en vous rendant sur le site du Portail du réseau collégial ici : http://lescegeps.com/organismes/groupes_detablissements_et_organisations_professionnelles/reinvestir_pour_reparer_les_pots_casses_par_lausterite