Compte rendu du Conseil général des négociations (CGN)

2017_Logo_CSQ

Les 26, 27 et 28 novembre derniers se tenait à Québec le Conseil général des négociations de la CSQ. Le Conseil général des négociations est une instance décisionnelle qui se prononce sur la stratégie globale de la négociation intersectorielle et sur les questions relatives à l’action et à la mobilisation. Il adopte la demande et le règlement intersectoriel (salarial et monétaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales), il définit les objets de table commune et se prononce sur toute question que lui soumet le Conseil intersectoriel des négociations (CIN)(1).

Lors de ce CGN, les résultats de la consultation sur le Front commun ont été dévoilés (2). Nous y avons également amorcé des discussions sur les stratégies de négociation à adopter en ce qui concerne les aspects du salarial et de la retraite. Les documents en lien ci-dessous vous permettront de mieux saisir l’ampleur des enjeux en ce qui concerne ces deux matières intersectorielles.

Fiche pédagogique - Enjeu salarial...

Fiches pédagogiques 1 à 6 - Enjeu de la retraite...

(1) Le CIN a pour mission de coordonner l’ensemble des négociations (stratégie, contenu, information et action) sur les matières communes. Il voit aussi à assurer une cohérence entre les contenus traités aux diverses tables de négociations sectorielles assurées par chacune des fédérations (la FEC-CSQ, en ce qui nous concerne).

(2) Les résultats de cette consultation font pour l’instant l’objet d’un embargo.

 

Journée du personnel professionnel en enseignement supérieur

Image soutienAujourd’hui, 4 décembre 2018, a lieu la 5e journée des personnes professionnelles de l’enseignement collégial et universitaire. Nous saisissons l’occasion pour souligner le travail de nos collègues, dont l’expertise est précieuse, pour les élèves autant que pour les professeur.e.s. N’hésitez pas à profiter de cette journée pour leur manifester votre appréciation!

 

6 décembre – Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

ruban blanc 2013Le 6 décembre 1989, tombaient sous les balles 14 jeunes femmes, 14 étudiantes ou employées de la Polytechnique, prises pour cibles pour seules raisons d’avoir été femmes et d’avoir choisi une voie traditionnellement masculine. Jour noir dans l’histoire du Québec, chaque 6 décembre est, depuis, l’occasion de souligner la perte pour la société québécoise de ces jeunes femmes d’exception, dont nous honorons aujourd’hui la mémoire; celle de Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edwards, Maud Haviernick, Barbara Maria Klueznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclerc, Anne-Marie Lemay, Sonya Pelletier, Michèle Richard, Annie Saint-Arneault et Annie Turcotte.

Le 6 décembre est également l’occasion de dénoncer toutes formes de violence à l’égard des femmes. Jeudi, vous aurez l’occasion de marquer votre appui à la cause de femmes victimes de violence, en vous procurant un ruban blanc. De ce fait, vous poserez un geste de solidarité et de reconnaissance de la douleur de ces femmes. Ces rubans seront distribués par des équipes elles-mêmes habillées de blanc, avant le cours de 8h00 et sur la période du diner.

Votre appui est important. Merci!

 

Risques psychosociaux au travail : L’insécurité d’emploi

Insécurité emploiDans le cadre de la campagne d’information visant à démystifier les risques psychosociaux du travail, nous vous présenterons à chaque semaine un compte rendu de différentes brochures récemment publiées par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Cette semaine : L’insécurité d’emploi.

Lire l’article…