Dépôt des cahiers de demandes sectorielles et intersectorielles : 5 À 7 SYNDICAL, LE JEUDI 24 OCTOBRE, À LA MARGELLE!!!

Image 5 a 7Le SPPCSF va souligner en grande pompe le lancement des négociations lors d’un 5 à 7 bruyant et festif, qui aura lieu à la Margelle le jeudi 24 octobre prochain ! (En fait, il s’agira plutôt d’un 6 à 8, ceci afin de permettre à nos profs de venir se joindre à nous à la fin de leurs classes, à 18h00.) Cet évènement s’inscrit dans les cadre de nos actions-mobilisations de la Négo 2020, en vue du renouvellement de notre convention collective.

À cette occasion, notre présidente, Amélie-Elsa Ferland-Raymond, nous livrera un discours qui fera trembler les colonnes du temple...! Pour ce faire, elle sera supportée, comme d’habitude, par sa redoutable équipe du Bureau syndical. Enfin, une prestation musicale vous sera offerte par le groupe Machine Blues (qui est rentré il y a quelques semaines d’une tournée triomphale dans le Tennessee).

Donc inscrivez tout de suite à votre agenda cet événement incontournable. ÇA VA ÊTRE LE PARTY!!!

Les membres du Bureau syndical
SPPCSF

 

Compte rendu du CG-FEC des 3 et 4 octobre 2019

Manif 3 octLes syndicats de la FEC-CSQ se sont réunis en Conseil général les jeudi 3 et vendredi 4 octobre dernier, à Québec. À cette occasion, différents travaux ont pu être complétés. Nous avons également procédé à une action-mobilisation afin de souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants et, par la même occasion, souligner notre engagement collectif dans le processus de la Négo 2020.

Mais parlons d’abord de cette action des plus conviviales qui a eu lieu dans le secteur des grands centres commerciaux situés à Sainte-Foy…

Des bons profs et des pommes

Les représentantes et représentants des différents bureaux syndicaux de la FEC ont envahi l’espace public dans deux points situés autour de Place de la Cité : la traverse piétonnière située entre Place de la Cité et Place Ste-Foy, d’une part, et un arrêt de bus situé sur le boulevard Laurier, d’autre part. Le but que nous nous étions fixé était de donner des pommes aux gens qui passaient dans ce secteur et de pouvoir échanger sur les réalités que nous vivons dans notre métier de prof de cégep. Comme vous pourrez le constater en allant voir les photos jointes au présent article, on a utilisé une grande bannière qui soulignait la Journée internationale des enseignantes et des enseignants du samedi 5 octobre. Du même coup, notre bannière affichait le nouveau mot de ralliement de profs de la FEC, en ce qui a trait aux revendications que nous allons privilégier dans le cadre de la Négo 2020 :

« LES CÉGEPS, C’EST NOUS… POUR VOUS ! »

Les pancartes et affiches que brandissaient les collègues mettaient l’accent sur la valeur de notre travail de prof en tant qu’apport des plus enrichissants pour l’ensemble de notre communauté. Au final, les contacts avec le public nous ont permis de nous exprimer sur la nécessité de pouvoir préserver et dispenser un enseignement collégial qui soit de qualité. Une expérience revivifiante!!!

Lien vers photos de l’action à Place de la Cité...

Faits saillants du CG

Lors de ce CG, un atelier d’information et d’échanges a été offert par deux représentants de la CSQ sur la gestion des risques psychosociaux liés à l’organisation du travail. Il est à noter que cet atelier était en lien avec la campagne menée depuis 2018 par la CSQ sur ce sujet fort préoccupant – campagne sur laquelle nous vous avons livré plusieurs compte rendus dans notre Hebdo syndical en 2018-2019. (Voir Hebdos antérieurs.)

Les résultats financiers de la FEC pour 2018-2019 ont par ailleurs été soumis pour approbation à l’assemblée. Nous avons aussi procédé à des élections sur deux postes qui étaient disponibles à la FEC. Nous tenons ici à féliciter Mme Josée Brodeur, qui a été élue représentante de la FEC à la Table nationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les réseaux de l’éducation. Nous félicitons également M. Yves-Daniel Garnier, qui occupera désormais le poste de 1er vice-président au Bureau exécutif de la FEC.

L’essentiel de nos travaux consistait en un bilan des consultations réalisées auprès de nos membres cette année au sujet des différentes demandes sectorielles (demandes FEC). Après échanges et discussions, on a pu procéder à l’adoption du cahier de demandes sectorielles qui constitue, il faut le souligner, le résultat d’un considérable travail de synthèse de la part du Comité Négo de la FEC.

Pour des raisons stratégiques que vous comprendrez certainement, le contenu qui a été retenu par l’assemblée de la FEC pour le cahier de demandes ne peut être dévoilé pour le moment de façon publique. Puisque le dépôt officiel du cahier – qui sera alors transmis à la partie patronale – ne se fera que le mercredi 16 octobre, nous conservons pour le moment ces informations sous silence.

Notez enfin que le dépôt du cahier de demandes intersectorielles (demandes CSQ) devra se faire bientôt. Le Bureau syndical du SPPCSF prévoit donc vous convier à un évènement très spécial, cette journée-là, afin de souligner les dépôts des demandes, et ce, tant du côté sectoriel que de celui de l’intersectoriel.

Surveillez bien les infos à venir en ce qui concerne notre journée du 24 octobre !!!

 

Causerie politique avec les candidats de Louis-Hébert

(La Margelle : 2 octobre 2019)

Rencontre causerie politiqueMercredi midi dernier, nous avons reçu en nos murs cinq des candidats politiques de la circonscription de Louis-Hébert, et ce, dans le cadre de la campagne électorale fédérale qui bat son plein : Mme Sandra Mara Riedo (en remplacement de Mme Macarena Diab), du Parti Vert; Mme Marie-Josée Guérette, du Parti Conservateur; M. Jérémie Juneau, du NPD; M. Daniel Brisson, du Parti Populaire; et enfin M. Joël Lightbound, député de la circonscription de Louis-Hébert et représentant du Parti Libéral. (*M. Christian Hébert, du Bloc Québécois, avait un conflit d’horaire ce jour-là.) La rencontre-causerie était organisée par l’Association étudiante et le SPPCSF qui, pour l’occasion, ont pu bénéficier comme toujours de l’aimable soutien des gens du Socio.

L’évènement a été, d’abord et avant tout, une occasion de rencontrer les candidats et candidates de la circonscription de notre Cégep. On a pu échanger avec eux, leur poser nos questions. Cette fois encore, nous n’avons pas retenu la formule du débat, en nous appuyant sur l’expérience qui avait été faite chez nous, il y un an, alors que nous avions organisé une rencontre-causerie politique lors des élections provinciales de 2018. Notre but était essentiellement de permettre aux candidats et candidates de nous exposer leurs plateformes respectives tout en mettant l’accent sur deux grands thèmes que nous voulions privilégier : l’immigration, et l’environnement. Au final, l’auditoire aurait l’opportunité d’être mieux informé sur les différentes orientations politiques proposées, ce qui offre la possibilité d’exercer son droit de vote de façon plus éclairée.

Voici donc quelques photos qui donnent un petit aperçu de la causerie, qui s’est avérée un franc succès grâce à la participation toute particulière de nos élèves.

Lien vers les photos...

Merci, enfin, à tous ceux et celles qui ont mis l’épaule à la roue : la merveilleuse Florence Claveau-Roy, Charles Doucet, Ariel Timmony-Morier, Étienne, Emrick, de l’Asso; Sophie Blais, André Gagnon, Geneviève Bastien, et Édith Coulombe, du Socio… ON VOUS AIME!!!

 

Invitation - Session de préparation à la retraite

Logo AREQL’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre à ceux et celles qui planifient de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années une session de préparation à la retraite à Québec les 29 et 30 novembre prochains à l’Hôtel Delta (690, boul. René-Lévesque est, Québec).

La session comporte une série de conférences réalisées par des personnes spécialisées dans différents domaines, comme la fiscalité et les assurances.

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant la date limite d’inscription du 15 novembre en vous adressant au Syndicat des professeur.e.s (poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca). Notez que les frais d’inscription de 50$ sont assumés par le Syndicat.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? CAPSULE INFO SYNDICALE…

Acquisition de la permanence

question_mark_personL’automne constitue un moment important dans notre vie d’enseignantes et enseignants puisque c’est à cette période que certains accèdent à la permanence… souvent après de nombreuses années! Comment s’acquiert cette permanence et selon quelles modalités? Quels en sont les avantages?

Cliquez ici pour tout savoir!