Session de préparation à la retraite

Logo AREQL’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre à ceux et celles qui planifient de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années une session de préparation à la retraite à Québec les 23 et 24 novembre prochains à l’Hôtel Travelodge Québec.

La session comporte une série de conférences réalisées par des personnes spécialisées dans différents domaines, comme la fiscalité et les assurances.

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant la date limite d’inscription du 9 novembre en vous adressant au Syndicat des professeur.e.s (poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca). Notez que les frais d’inscription de 50$ sont assumés par le Syndicat.

 

LISTE D’ANCIENNETÉ

question_mark_personChaque début d’année scolaire, et conformément à la clause 5-3.03 de la convention collective 2015-2020, la direction fait circuler à la fin septembre la liste d’ancienneté des professeur.e.s du Collège. Celle-ci est diffusée aux fins de validation et devient officielle 20 jours ouvrables après sa diffusion. Nous vous invitons donc à vérifier votre ancienneté et à signaler toute erreur à la Direction du personnel dans les 20 jours suivant la publication de la liste, que nous avons reçue par courriel le 28 septembre.

Cette liste indique l’ancienneté accumulée avant le début du contrat d’automne, soit le jour précédant le retour des vacances. Il est donc normal qu’un.e professeur.e enseignant pour la première fois à l’automne n’y figure pas. Il est important de vérifier l’exactitude de cette liste et de signaler au syndicat toute situation qui semble non conforme.

ANCIENNETÉ ET PRIORITÉ

La liste d’ancienneté est à distinguer de la liste de priorité. L’ancienneté est établie par le cumul des contrats réalisés à titre de professeur.e pour le Cégep de Sainte-Foy, que ce soit à l’enseignement régulier ou à la formation continue, à titre de chargé.e de cours, d’enseignant.e précaire ou permanent.e. Elle témoigne donc de « l’histoire » de l’enseignant.e dans le collège. C’est l’article 5-3.00 de la convention collective qui en définit les conditions.

La priorité sert à déterminer qui a droit à un contrat et dans quel ordre les contrats doivent être octroyés. C’est la direction du personnel qui a la responsabilité de tenir cette liste à jour.

L’ordre des priorités pour l’attribution d’un poste est décrit à la clause 5-4.17a), alors que celui pour l’attribution d’une charge se trouve à la clause 5-4.17b). L’application des priorités est très complexe. Retenons cependant que certains facteurs sont plus importants que l’ancienneté. Par exemple, le fait d’avoir obtenu un contrat à temps complet au cours des trois dernières années peut faire en sorte qu’un.e professeur.e ayant moins d’ancienneté se retrouve devant un.e professeur.e plus ancien.ne n’ayant pas obtenu un tel contrat. D’autres facteurs pouvant avoir un impact, informez-vous au syndicat pour toute situation qui semble ambiguë.

 

Compte rendu du CG de la FEC des 27 et 28 septembre 2018

logo fec2C’est à Québec qu’avait lieu, les 27 et 28 septembre derniers, le premier conseil général de la FEC-CSQ de cette année, qui nous réunissait avec nos collègues des autres cégeps membres de la FEC. Ce conseil général a été l’occasion essentiellement de prendre connaissance des plans de travail de la FEC et du CCF de la FEC pour 2018-2019, de faire état des discussions avec la FNEEQ en ce qui concerne la mise en place d’une éventuelle alliance sectorielle, de discuter de l’échéancier de la négociation nationale qui s’amorcera prochainement et d’un processus de consultation de nos membres en ce qui concerne un front commun avec la CSN et la FTQ au niveau intersectoriel. Nous avons également participé à une manifestation dans le cadre de la campagne électorale qui avait lieu au moment où se tenait ce CG.

Lire la suite…

 

Extraits du discours de Mme Lucie Piché : rassemblement du 28 septembre 2018 devant le Parlement de Québec

Nous reproduisons ici (avec l’autorisation de son auteure) des extraits d’un discours de Mme Lucie Piché, présidente de la FEC et professeure d’histoire au Cégep de Sainte-Foy. Ce discours a été prononcé lors d’un rassemblement qui réunissait, le vendredi 28 septembre dernier, des membres des exécutifs des différents cégeps représentés par la FEC. Mme Piché livre ici un portrait troublant, mais cependant réaliste, des résultats qu’ont occasionné les mesures d’austérité du gouvernement sortant et lance, du même coup, un vibrant appel à la mobilisation.

Un texte à lire afin de mieux cerner les enjeux du combat qui s’amorce.

Pour lire les extraits de ce discours...

 

Photos du rassemblement pour soutenir l’enseignement collégial public (28 septembre 2018, Parlement de Québec)

Photo manif_28 septNous avons réuni quelques photos qui ont été prises lors du rassemblement qui a eu lieu le 28 septembre dernier, devant le Parlement, dans le cadre du dernier Conseil général de la FEC-CSQ.

Merci à nos photographes : Édith Pouliot et Jonathan Pellicelli, représentants du SPPCSF.

Pour voir les photos...