Instances syndicales (FEC/CSQ)

En plus de nos instances locales, le Syndicat des professeures et professeurs représente ses membres auprès des instances nationales. Celles-ci sont principalement les suivantes :

FEC

Conseil général de la FEC (CG-FEC) : Regroupe des représentants des 13 syndicats de professeur-e-s de cégeps membres de cette fédération. Notre délégation compte 7 membres. Vous êtes tous et toutes invités à y participer, d’autant plus que cette instance se tient souvent à Québec, les vendredis. Surveillez l’Hebdo syndical ou le site web pour connaitre les dates des CG-FEC à venir.

Congrès de la FEC : Instance suprême de la FEC, le congrès se réunit aux trois ans pour élire les officiers de la fédération et déterminer les grandes orientations du prochain triennat. La délégation de Sainte-Foy à cette instance est de 14 membres. Vous êtes donc tous et toutes invités à y participer.

CSQ

Conseil général de la CSQ : La CSQ est gouvernée entre ses congrès par un Conseil général. Le Conseil général précise les orientations de la Centrale et prend toute mesure nécessaire à la réalisation des décisions du Congrès; il adopte le plan d’action et le budget et peut établir des politiques nouvelles sujettes à révision par le Congrès. Le Conseil général se réunit quatre ou cinq fois par année. La délégation du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy est de deux membres. Environ 300 personnes participent au Conseil général.

Congrès de la CSQ : Le Congrès est l’autorité suprême de la CSQ. Il détermine les politiques générales, les objectifs majeurs, les grandes lignes d’action et les grandes priorités. Il peut aussi, exceptionnellement, établir des politiques particulières, des objectifs spéciaux ou des programmes d’action plus immédiats. Tous les syndicats sont représentés (la délégation de Sainte-Foy est de 5 membres) à cette instance triennale qui regroupe près de 1000 congressistes.