Date de référence pour le calcul de la c.i. et invitation à l’atelier : Calcule ta c.i. avec Pellicelli

question_mark_personSelon l’annexe VIII-I de la convention collective, qui porte sur le calcul de la c.i., le 20 septembre dernier était la date de référence pour le calcul de la c.i. réelle (charge individuelle réelle) de la session d’automne 2018. Cette date vient directement après la date limite d’abandon des étudiant.es, qui était le 19 septembre.

À partir du 20 septembre, la c.i. de votre session d’automne est donc confirmée. Je vous invite donc à vérifier le nombre d’étudiant.es inscrit.es dans vos groupes et à vérifier le calcul de votre c.i.. Vous pouvez demander cette valeur à votre coordination départementale. Pour les curieuses et curieux, je vous encourage à calculer vous-même votre c.i.. Ce n’est pas un calcul très compliqué et il vous éclairera sur les facteurs qui influencent l’importance d’une charge d’enseignement.

Pour les professeur.e.s qui sont permanent.e.s, pour ceux et celles qui ont un contrat sur une charge complète annuelle ou qui ont un contrat pleine charge session (un temps complet sur une seule session), la c.i. d’automne n’a pas d’impact direct sur votre rémunération à l’automne, mais elle pourrait s’avérer importante pour l’obtention d’un temps complet annuel si vous avez une tâche à la session d’hiver.

Pour les professeur.e.s qui sont à temps partiel, la c.i. de l’automne a une grande importance. Selon l’article 5-1.04 b) :

La charge d’enseignement d’une enseignante ou d’un enseignant à temps partiel calculée selon l’Annexe VIII-1 ne peut entraîner un équivalent temps complet (ETC) inférieur à celui résultant de la charge qui lui est confiée au début de la session sauf si une baisse des inscriptions aux cours, constatée au plus tard le 20 septembre pour la session d’automne et le 15 février pour la session d’hiver, conduit à la fermeture d’un ou plusieurs groupes-cours.

Cet article de la convention signifie que si votre c.i. diminue en raison de la perte d’étudiant.e.s dans vos classes, ceci ne peut entraîner une révision à la baisse de votre rémunération, tel que c’est spécifié à votre contrat. Mais si votre c.i. augmente parce que très peu d’étudiant.e.s se sont désisté.e.s, alors la direction du Collège doit corriger votre rémunération à la hausse pour pouvoir refléter votre tâche comme étant plus importante que prévue.

Finalement, si vous êtes intéressé.e.s par le calcul votre c.i., je vous invite à un atelier pratique portant sur le calcul de la session le 3 octobre à 12h au J-212. Lors de cet atelier informel d’environ une heure, je présenterai un minimum de théorie et je montrerai comment calculer une c.i. «à la mitaine» et avec l’aide d’un outil Excel de la FEC-CSQ. Tous les participants auront l’occasion de calculer leur propre c.i. durant l’atelier. Apportez votre lunch et votre ordinateur !

Jonathan Pellicelli, applicateur de la convention collective au SPPCSF et prof de chimie.