Compte rendu du dernier conseil général de la FEC

logo fec2Les 15 et 16 février, vos représentant.e.s du bureau syndical ont pris part à un conseil général (CG) de la FEC-CSQ à Québec. Afin de vous tenir au courant des dossiers qui occupent votre fédération, nous vous présentons ici un compte rendu.

La journée de jeudi a servi à faire un tour des nouvelles émanant des différents syndicats de la FEC, puis à faire la présentation des travaux du Comité de travail sur les modèles organisationnels de la CSQ. Ce comité avait comme mandats, entre autres, de faire une analyse et des recommandations au Cg de la CSQ en ce qui concerne maintien et le partage des diverses responsabilités syndicales entre les syndicats affiliés, les diverses fédérations et la centrale. Il sert aussi d’espace de discussion concernant les priorités de la centrale (défense des droits, engagement sociopolitique, etc.)

Vendredi, deux sujets très importants ont particulièrement retenu notre attention. Il a été question, tout d’abord, de la préparation de la négo 2020 (eh oui!). Sachez qu’à ce titre, vous serez consulté.e.s au courant de l’hiver ou du printemps à propos d’une alliance potentielle avec la FNEEQ, comme nous l’avions fait en 2015 avec l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC). Plus d’informations vous parviendront par courriel et/ou par le biais des assemblées générales.

Le deuxième sujet d’importance visait à mettre en branle une consultation des assemblées générales sur une implication de la FEC lors de prochaine campagne électorale, sur la base d’une proposition qui avait fait l’objet d’un dépôt lors du dernier Conseil général de la CSQ. Les délégué.e.s ayant rejeté la tenue de cette consultation, la FEC s’inscrira dans le cadre actuel des actions politiques stratégiques de la CSQ. Ainsi, à l’instar de la Centrale, la FEC et les syndicats locaux seront attentifs à tout programme de parti portant atteinte à la qualité et à la survie des services publics, notamment en éducation. Toutefois, cette implication ne prendra pas la forme d’un appui à un ou des partis politiques.

Ces sujets et enjeux vous intéressent, vous interpellent? N’oubliez pas que des délégué.e.s ne faisant pas partie du bureau syndical sont toujours les bienvenu.e.s lors des conseils généraux de la FEC. Le prochain, par ailleurs, se tiendra le 31 mai et le 1er juin.