Capsule info : congés parentaux, ancienneté et expérience

question_mark_personComme vous le savez sans doute, pendant un congé de maternité, de paternité ou d’adoption, ainsi que lors des congés en prolongation d’un de ces trois premiers congés, l’enseignant.e se voit reconnaître son ancienneté et son expérience comme si elle ou il était au travail. Différents cas de figure modèlent cependant cette reconnaissance.

Lorsque qu’une enseignante ou un enseignant occupe une charge d’enseignement et qu’un de ces congés débute, la situation est simple : l’ancienneté (qui consolide notamment la priorité d’emploi) et l’expérience (qui permet de progresser d’un échelon salarial à l’autre) continuent de s’accumuler comme si la personne était toujours au travail.

Lorsque qu’une charge est offerte à l’enseignement régulier alors que le congé est déjà commencé, la situation est légèrement plus complexe. Dans ce cas, la charge doit être offerte, selon la liste de priorité d’emploi mise à jour par la direction du personnel, à la personne bénéficiant du congé et celle-ci doit alors accepter la charge en mentionnant qu’elle est toutefois en congé parental et qu’elle ne pourra occuper la charge qu’à la fin de ce congé. De cette façon, l’ancienneté et l’expérience liées à cette charge seront reconnues à l’enseignant.e en congé.

Le dernier cas de figure présenté ici est le plus complexe, car il nécessite une étape supplémentaire. En effet, pour pouvoir bénéficier de l’ancienneté et de l’expérience liées à une charge offerte à la formation continue, il faut postuler à ladite charge pour faire valoir sa priorité d’emploi. Autrement dit, contrairement à ce qui se fait au secteur régulier, la charge à la formation continue n’est pas automatiquement offerte à l’enseignant.e bénéficiant d’une priorité d’emploi. La personne en congé parental doit donc demeurer vigilante et surveiller les différents concours si elle souhaite profiter des avantages liés à ce type de congé.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative aux droits parentaux !