Résumé de l’AG du 26 octobre

Le mercredi 26 octobre avait lieu la troisième assemblée générale du SPPCSF de la session d’automne. Voici un résumé de la rencontre.

 

Informations et suivis

  • Négociations: Le cahier de demandes sectorielles a été déposé le 21 octobre au CPNC (Comité patronal de négociation des collèges). Comme les négociations auront lieu en alliance avec la FNEEQ, ce ne sont plus quatre représentant·e·s qui rencontreront le comité patronal, mais onze : aux quatre personnes de notre fédération s’ajouteront les sept représentant·e·s de la FNEEQ. Notez que le dépôt intersectoriel se déroule le 28 octobre.
  • Ententes locales: Les ententes sont désormais signées. Une formation sera offerte, conjointement avec la Direction, afin de permettre aux coordinations de s’approprier les ententes. Les enjeux touchant la RAC n’ont pas été réglés : un grief est en cours.
  • Formation Phare: Nous continuons de remettre en question le caractère obligatoire de cette formation. Des discussions sont en cours avec la Direction.
  • Grève de 2005: La liste des profs inactifs que nous n’avons pas pu rejoindre a été remise aux coordinations.
  • Loi 14 et 59: La loi 59 impose aux cégeps le fait de s’assurer que les milieux de stage sont sécuritaires; la loi 14 permet aux stagiaires de s’absenter pendant 10 jours pour des raisons de maladie ou des raisons familiales. Les enjeux soulevés par l’application de ces lois sont importants et le SPPCSF assure une veille.
  • Mobilisation : Le cahier de demandes sera déposé symboliquement le 31 octobre à la Direction du Cégep de Sainte-Foy. Par ailleurs, le 3 novembre se tiendra une activité pour souligner de manière festive le début des négociations.

Préoccupations des membres

  • Les effets négatifs de la semaine de relâche très occupée ont été réaffirmés.
  • Des inquiétudes à propos de collégialité de notre institution ont été formulées : le corps professoral ne semble pas avoir pris part à l’élaboration de la fête de Noël et les activités du CACE sont suspendues.
  • Le Comité Santé et Mieux-Être au Travail (Cosmet) cherche de nouvelles avenues pour rendre son activité plus accessible. Les membres sont invité·e·s à communiquer avec Caroline Mineau et Mélanie Gagnon.
  • Les lacunes des communications du cégep ont été soulevées, alors que les profs n’ont pas été avisé·e·s d’un bris de service à la reprographie.
  • Le délai d’attente déraisonnable imposé aux piétons qui traversent le chemin Sainte-Foy a été souligné.

Révision du processus de révision de note

De nombreux irritants concernaient le formulaire, selon la consultation effectuée à l’automne 2021. Un autre irritant majeur est l’absence de tri dans les demandes : toutes sont acheminées aux coordinations. Le Syndicat s’est penché sur le formulaire, avec le concours de l’Association étudiante, qui souhaite elle aussi que les demandes de révision de note soient mieux encadrées. Une nouvelle version du formulaire, avec davantage d’informations, a été présentée à l’assemblée. Elle sera soumise à la Direction cet hiver.

Les membres présent·e·s ont soulevé diverses interrogations, notamment sur les moyens de s’assurer que la communication avec le prof soit significative, les balises possibles pour le tri des demandes, la possibilité de refuser une révision de note en fin de session pour une évaluation qui a eu lieu en cours de session, le fait que le processus d’appel de révision de note est possible alors qu’il n’est pas inscrit dans la PEA et que la convention collective ne permet pas aux DA de réviser les notes, la possibilité d’élaborer deux formulaires distincts (l’un pour les demandes en cours de session, l’autre pour les demandes de révision de l’examen final).

Nous vous aviserons des avancées de ce dossier.

Mobilisation

Les membres ont participé à une activité de mobilisation en vue du dépôt du cahier de demandes ce lundi, dépôt qui sera précédé d’un rassemblement festif dans le Dégagé A à 10 h.