Résumé de l’assemblée générale du 13 avril

Présidée par David Gagnon, la troisième assemblée générale du SPPCSF de la session d’hiver 2022 s’est tenue le 13 avril dernier. Voici les faits saillants de cette rencontre qui a permis de riches échanges.

Présidence d’élections en vue du 18 mai

Caroline Hébert a été élue présidente d’élections en vue des élections au bureau syndical qui se tiendront le 18 mai prochain. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à inscrire cette date à votre agenda : il s’agira de notre toute dernière assemblée.

Informations et suivis

Au sujet des ententes locales, plusieurs dossiers sont prioritaires, entre autres, les balises entourant les cours multi (créateurs de postes), la RAC, le congé pour recherche, le délai lié au désistement d’une tâche. La Direction s’est montrée complètement fermée sur le fait de baliser les rencontres concernant la gestion de l’enseignement, le comité de prévention des litiges et des griefs et le projet de répartition, ce que nous déplorons. Ce refus de la Direction s’explique par sa volonté de conserver l’intégralité de son droit de gérance, malgré le désir du Syndicat de collaborer à ces dossiers.

En ce qui concerne les dédommagements liés à la grève de 2005, les modalités du versement sont encore examinées par le Collège et le Syndicat.

Par ailleurs, une page s’est tournée dans le dossier de la liberté académique : la controverse autour de la parution de l’article « Je n’adopterai pas Ali » a pris fin, le professeur n’a pas été convoqué et le Syndicat a accepté de rencontrer la compagnie Optania, à la demande de celle-ci. Les professeur·e·s présent·e·s à l’assemblée ont formulé le désir que le syndicat prenne part au comité qui sera bientôt formé sur le sujet de la liberté académique.

Sondage de la FEC

L’essentiel de la réunion a permis aux membres de prendre connaissance des résultats du sondage de la FEC et de formuler des pistes de solutions à apporter aux différentes problématiques en lien avec l’enseignement au secteur régulier, l’enseignement au secteur de la formation continue et la mobilisation syndicale.

Les réflexions ont été nombreuses et approfondies. Elles ont touché, notamment, le calcul de la CI, les nombreuses tâches liées aux programmes, l’autonomie départementale, la charge de travail des nouveaux professeurs, la précarité, les 173 heures, les étudiant·e·s en situation de handicap ou avec des besoins particuliers, les différentes stratégies de mobilisation…

Si vous voulez en savoir plus sur les résultats du sondage de la FEC, si vous avez en tête des objectifs précis qui devraient être poursuivis lors des prochaines négociations, si vous désirez vous engager d’une manière ou d’une autre ou si vous avez des suggestions d’actions mobilisatrices, venez en discuter avec nous!