Résumé de l’AGX et de l’AG du 26 avril
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 26 avril, les membres du SPPCSF ont élu leurs représentant.e.s au bureau syndical pour l’année 2023-2024. L’équipe qui vous représentera l’an prochain sera composée de :
- Présidence : Edith Pouliot (sociologie)
- 1ère vice-présidence: Danny Lassiseraye (chimie)
- 2e vice-présidence: Geneviève Boudreau (français)
- 3e vice-présidence: Christine Lévesque (bureautique-informatique)
- 4e vice-présidence: Germain Rochette (travail social)
L’assemblée générale régulière qui a suivi a permis aux professeur.e.s présent.e.s de s’approprier les offres patronales reçues à la table de négociation sectorielle le 6 avril dernier.
Rappelons que bien que la négociation ait débuté en octobre dernier avec le dépôt du premier cahier de demandes syndicales, ce n’est que depuis janvier que les comités de négociations patronal et syndical ont discuté à 9 reprises à la table sectorielle.
Le dépôt reçu de la part du CPNC le 6 avril a été présenté comme un dépôt priorisé et bonifié. Or, il s’agit plutôt d’un dépôt précisé, très centré sur les priorités gouvernementales (formations courte ou à distance, RAC, enseignement à distance, perfectionnement numérique, éclatement du cadre horaire, entre autres). Le dépôt patronal vous avait été envoyé par courriel.
L’assemblée générale n’a pas rejeté l’offre patronal par une résolution puisque la lecture du comité de négo est que le dépôt n’est pas un nouveau dépôt, mais le même que celui de décembre mais précisé, dépôt que nous avions déjà rejeté.
Dans le même ordre d’idées, la résolution sur l’intensification des moyens de pression adoptée lors du Conseil général de négociation (CSQ) a été présenté aux professeur.e.s présent.e.s à l’AG. Cette résolution s’inscrit dans la séquence prévue au plan d’action en communication et en mobilisation adopté par les affiliés de la centrale en août 2022 et qui prévoyait une intensification des moyens de pression à partir du 1er avril. Cela passe entre autres par le port d’objets de visibilité par tous les membres du Front commun (secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé) tous les jeudis.
Nous vous invitons donc à porter des objets de visibilité les mercredis et les jeudis :
- Les mercredis sous le visuel de l’alliance des profs de cégep (ASPPC) « Profs en négo »
- Les jeudis avec les couleurs du Front commun. Passez au syndicat pour récupérer votre foulard-tube aux couleurs du front commun.