Résumé de l’AG du 7 septembre

Le 7 septembre dernier avait lieu la première AG de l’année 2022-2023 du SPPCSF. Pour l’occasion, nous avions le bonheur d’accueillir Youri Blanchet, président de la FEC, et Paul-Émile Houle, professeur au cégep de Sainte-Foy et membre du comité de négociation, pour nous entretenir sur les propositions liées aux revendications sectorielles et intersectorielles.

Appui à la grève pour le climat

L’Assemblée a donné son appui unanime au mouvement de grève pour le climat. La grève n’aura pas lieu dans notre institution, puisqu’une levée de cours permet la participation de chacun aux activités du 23 septembre. Toutefois, nous tenions à exprimer, par cet appui, notre solidarité avec les associations étudiantes et les syndicats locaux qui, pour certains, devront se doter d’un mandat de grève afin de participer à cette même journée.

Adoption des revendications intersectorielles

Youri Blanchet et Paul-Émile Houle présentent les principaux faits du projet de dépôt, adopté à l’unanimité par l’Assemblée. Ce projet touche les salaires, qu’on souhaite protéger de l’inflation, mais aussi la retraite, les droits parentaux, les disparités régionales et d’autres revendications, dont la protection des lanceurs d’alerte et la bonification de la contribution patronale au régime d’assurance-maladie. Fait nouveau, on souhaite inclure dans les revendications intersectorielles le fait de dégager une marge de manœuvre suffisante afin de combler les besoins en ce qui concerne les conditions de travail.

Adoption des revendications sectorielles

Sans surprise, les enjeux de la précarité et de la lourdeur de la tâche (et du calcul si problématique de la CI!) ont été soulignés. Le projet de dépôt soulève également les enjeux liés à la formation continue, à la formation à distance et à la pérennité du modèle collégial. On revendique aussi une gestion des programmes plus transparente, plus de ressources, une meilleure reconnaissance de l’expertise des profs (notamment en lien avec la recherche) et une pleine reconnaissance du rangement 23.

Le projet de dépôt a été adopté à l’unanimité à la suite d’un ajout : la promesse de se pencher sur la problématique que constitue le calcul des 173 heures.

Préoccupations des membres

La chaleur et l’humidité extrêmes dans les locaux du cégep ont été soulignées par les membres. Ces températures ont créé des conditions de travail défavorables pour les profs et des conditions d’apprentissage difficiles pour les étudiant·e·s. Les ailes F, G et E ont été nommées. Un membre a exprimé son incompréhension devant le fait que l’aile P, pourtant récente, soit en travaux alors que d’autres secteurs ayant des besoins importants sont délaissés.

Des membres soulignent que des étudiant·e·s suivi·e·s aux Services adaptés présentent des conditions demandant des adaptations très individualisées, ce qui suscite des questionnements (on nomme en exemple les aide-mémoire). On voudrait que des démarches soient entreprises pour que les adaptations permises le soient en concertation avec les départements. Des enjeux de sécurité en lien avec l’envoi des examens sont aussi préoccupants, car certains examens n’auraient pas été remis à la bonne personne.