LES FAITS SAILLANTS DE LA DERNIÈRE AG
Du temps d’échange sur vos préoccupations…
L’assemblée générale du 19 février dernier fut l’occasion d’introduire une nouvelle pratique inspirée du « renouveau syndical » visant à favoriser un temps d’échanges sur les préoccupations vécues par les membres, qu’elles soient individuelles ou qu’elles fassent l’objet d’un consensus départemental, par exemple. Au lieu de recourir au tradition point « Varia » en fin de rencontre tout en risquant de manquer de temps pour y parvenir, nous avons introduit ce point « préoccupation des membres » au tout début de l’ordre du jour. Compte tenu de l’accueil très positif qui fut fait à cette pratique et de la qualité des échanges qui en est ressorti, il a été décidé que ce point figurera désormais à l’ordre du jour de toutes les assemblées générales régulières. N’hésitez pas à saisir la balle au bond et à venir vous faire entendre !
Assurances collectives
Lors de cette assemblée, Sébastien Bradet, membre du bureau syndical, a tenté le tour de force de résumer deux années de débats à la CSQ sur nos assurances collectives en quinze petites minutes! Pour l’essentiel, la présentation a porté sur les enjeux soulevés dans le cadre de l’imminente consultation sur les assurances SSQ à laquelle vous serez conviés par voie de sondage (courriel). L’enjeu central : accepter ou non d’augmenter progressivement la contribution maximale (franchise annuelle) de notre régime d’assurance médicaments pour un rattrapage à 85% de la franchise exigée pour les assuré-e-s de la RAMQ. L’objectif étant ici de tenter de contenir les augmentations de coût de nos primes d’assurances sur les prochaines années sans couper pour autant certaines couvertures actuellement offertes. Plusieurs questions d’éclaircissement ont été posées par les membres, puis nombreux ont été celles et ceux à signaler que la mesure proposée auraient apparemment peu d’impact sur les coûts de la prime, ou du moins, que nous manquions de données chiffrées pour nous prononcer sur autre chose que des hypothèses. Certains ont soulevé l’enjeu de la solidarité avec nos membres plus malades pour qui le scénario de consultation CSQ déboucherait à terme sur une augmentation de la franchise annuelle d’environ 250 dollars. Au final, l’assemblée générale a demandé au bureau syndical de promouvoir auprès de nos membres l’achat de médicaments génériques (au lieu des médicaments dits « d’origine »), une pratique qui – si elle est largement encouragée – risque d’avoir un effet plus important sur le coût de nos primes que la mesure soumise pour consultation.
Radio-poubelles
Finalement, après avoir rappelé les liens nous unissant à la Coalition pour la justice sociale et précisé que le plan d’action 2014 de cette dernière incluait une consultation des groupes membres sur la question des radio-poubelles dans la ville de Québec, notre Comité d’information et d’action sociopolitique (CIAS) a fait état des démarches entreprises à ce jour auprès de la direction des communications du Collège, puis a soumis à l’assemblée générale des propositions, dont certaines visaient à faire écho au plan d’action de la Coalition. Les discussions qui ont suivi la présentation ont toutes fait état d’un malaise grandissant, voire de colère, à l’égard des propos dénigrants, parfois haineux, qui peuvent être entendus sur les ondes de certaines radios commerciales de Québec vis-à-vis des minorités ou des groupes discriminés. Ont été également soulignés les discours parfois méprisants à l’endroit de la formation collégiale, des professeurs de cégep et plus largement des études supérieures. Si la grande majorité des membres présents s’entendaient pour dire que ces discours vont à l’encontre des valeurs et principes que nous tentons de promouvoir au quotidien dans notre travail d’éducateur, les opinions étaient plus partagées quant aux moyens les plus appropriés à mettre en oeuvre pour dénoncer ces discours et leurs effets sur la société. À la suite des échanges, les propositions émanant du CIAS ont été mises aux voix et adoptées, en plus d’une proposition complémentaire qui invite nos collègues des cégeps de la région à entreprendre des actions conjointes. Un dossier à suivre donc…