Résumé de l’AG du 11 septembre 

La première assemblée générale du SPPCSF, présidée par Jonathan Pellicelli, a eu lieu le 11 septembre. Voici quelques faits saillants et suivis. 

Plagiat 

La direction présentera aux coordinations lors de la réunion des coordonnateurs (le 12 septembre, le lendemain de l’AG), une clarification du processus pour déterminer s’il y a plagiat. Nous vous reviendrons avec plus de détails.  

Empiètement des périodes d’examen sur les cours à l’horaire 

Après examen, on nous a confirmé qu’il s’agissait de cas exceptionnels qui ne sont pas censés se produire.  

Bilan des négos 

Sous peu, un bilan des négociations locale, sectorielle et intersectorielle vous sera envoyé par courriel. Il s’agit d’un document qui vise principalement à nous donner des pistes pour la prochaine négo, tant pour ce qui est des éléments de réussite que des aspects à revoir. Le document n’est pas définitif : lorsque vous le recevrez, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, ajouts, rectifications. Nous désirons vérifier que notre lecture des négociations correspond à votre vécu.   

Rétroaction salariale 

Nous recevrons notre rétroaction lors de la paie du 2 octobre. Elle touche dix-huit mois de salaire qui s’étendent sur deux années fiscales. Vous vous en doutez, le calcul de cette rétroaction n’est pas simple, c’est pourquoi nous avons demandé une ventilation de la rétro sur les talons de paies, afin de faciliter les vérifications. Si ce n’est pas possible, le service de la paie devra pouvoir répondre à nos questions, qui seront assurément complexes, mais pour lesquelles nous sommes en droit de demander des réponses.  

Choix du mandataire  

L’assemblée générale des membres du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy a accepté de confier le mandat lié à la mission d’examen des états financiers 2023-2024 ainsi que le soutien technique et les services-conseils pour l’année 2024-2025 à la firme Roy, Labrecque, Busque, Blanchet CPA inc. 

Plan d’action du SPPCSF 

Le plan d’action pour l’année 2024-2025 a été adopté par les membres. Les actions proposées touchent les six grands blocs suivants : relations de travail, pédagogie et vie collégiale, conciliation travail-vie personnelle, santé/sécurité, environnement, vie syndicale.  

Bien sûr, certains dossiers nous occuperont particulièrement, notamment la négociation des ententes locales et l’enquête sur la lourdeur de la tâche enseignante. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de nos actions au fil de la session.  

Préoccupations des membres 

  • Reprographie. Malgré l’implantation du numérique, les demandes augmentent. Cette pression a été accentuée par des bris mécaniques. On espère des communications plus efficaces et des échanges courtois entre les corps d’emploi. La direction travaille sur le dossier pour apporter des changements. 
  • Capacité d’accueil du cégep. On suggère de sensibiliser davantage la direction aux problèmes qu’occasionne le fait d’accueillir trop d’étudiant.es. 
  • Rénovations inadéquates. Certaines salles sont trop larges donc certain.es étudiant.es ne voient pas le tableau, les tables sont trop grandes pour le local, donc il est impossible d’aménager différemment les tables pour faire de la pédagogie active et les profs ont de la difficulté à circuler dans les rangées trop étroites. 
  • Communications. Le service des communications du collège n’est pas efficace.  
  • Stationnement. De nombreux irritants demandent encore à être résolus. 
  • Tandem. Les étudiant.es sont de plus en plus faibles, il manque de ressources et il est impossible de répondre à toutes les demandes d’aide en français. 
  • Vélo. Des supports sont disparus. 
  • Services adaptés. Le processus de révision des services adaptés n’a pas permis d’effectuer certains changements en ce qui a trait à l’approbation des demandes d’examen. Plus de consultation des besoins des profs aurait été nécessaire.