Retour sur l’assemblée du 27 octobre
Mercredi dernier, les membres du SPPCSF se sont réuni·e·s pour procéder au bilan des négociations. Puisque le cahier de demandes devra être déposé en octobre 2022, il est primordial aux yeux du Bureau syndical de connaître l’avis de ses membres afin d’établir les priorités au cœur des prochaines négociations. Un sondage quantitatif avait été acheminé à la communauté enseignante la semaine précédente.
Au cours de l’assemblée, des discussions en petites équipes ont permis de mettre en lumière la lourdeur de la tâche enseignante (notamment au regard du calcul de la CI), l’importance de favoriser la mobilisation des jeunes membres, le désir de protéger les régimes de retraite et la nécessité des augmentations salariales. Il a également été question des défis que devront relever les comités interrondes.
Par ailleurs, la question de la vaccination obligatoire et du soutien aux employé·e·s non vacciné·e·s du secteur de la santé a également été étudiée par l’assemblée, qui ne s’est pas prononcée en faveur d’une prise de position, puisque les enjeux liés au réseau de la santé et à l’administration des soins sont complexes. Rappelons que Québec a officiellement renoncé à la vaccination obligatoire dans le milieu scolaire.
Un résumé plus exhaustif du bilan des négociations vous sera présenté dans le prochain numéro de L’Hebdo.