Résumé de l’AG du 31 janvier
Le 31 janvier dernier avait lieu une assemblée générale du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy. Voici un résumé des faits saillants.
Informations
- Reprise des jours de grève. Le syndicat a entamé des discussions sur le sujet, considérant que les professeurs seront dans l’incapacité, individuellement, de couper 52 heures dans leur tâche afin de compenser pour le salaire qui n’a pas été versé. Un grief a été déposé.
Un sondage Journal de grève a été envoyé au corps professoral le 26 janvier afin de documenter l’impact de la reprise des journées de grève sur le travail des professeur.es. Le syndicat invite les membres qui ne l’auraient pas encore fait à remplir le sondage, qui sera fortement utile dans les démarches à venir.
- Télétravail. Le syndicat analyse un document sur le télétravail, élaboré par la direction. Ce document pourrait remplacer la note administrative sur la disponibilité. À suivre.
- Révision de note. Le nouveau processus sera en vigueur dès l’automne prochain. Des rencontres d’appropriation menées conjointement par la direction et le syndicat devraient avoir lieu à l’hiver. Voici les principaux changements :
-
-
- La révision de note pourra avoir lieu à n’importe quel moment dans la session;
- L’étudiant.e dispose d’un nombre de jours limités pour exercer sa contestation (ce qui mettra fin aux demandes de révision « mammouth » de fin de session);
- Une seule évaluation peut être révisée dans une même demande;
- L’étudiant.e a l’obligation de contacter son prof (preuve à l’appui);
- Des critères doivent être respectés pour que la demande soit admissible (justesse, équité, transparence);
- L’étudiant.e peut être entendu.e par le comité;
- Les demandes de l’hiver seront traitées à l’hiver (pas en août).
-
- RAC. Le syndicat a entamé un processus de négociation avec la direction. Il invite ses membres à lui faire part des enjeux problématiques.
- Services adaptés. Les SA sont en difficulté en raison du manque criant de personnel. Le syndicat invite ses membres à faire preuve de compréhension et à lui signaler directement les irritants afin qu’il puisse les porter à l’attention de la direction.
- Lundi de la relâche. Les profs sont autorisé.es à enseigner en mode asynchrone cette journée. La PEA continue de s’appliquer pour les évaluations en présence.
Élections partielles
- Comité des cours complémentaires : Valérie St-Martin (français, membre de la commission des études), Germain Rochette (tech. travail social) et Maurice Gaudreault (psychologie) sont élu.es.
- Comité sur la réussite des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples : Marie-France Dubé (français), Catherine Lefebvre (français) et Moïra Dompierre (cinéma) sont élues.
- Comité d’action féministe : Ève Février est élue.
Lourdeur de la tâche
Les membres ont eu des échanges animés sur la lourdeur de la tâche. Ces réflexions serviront de point de départ pour une enquête menée par le syndicat afin de mettre en lumière les irritants vécus par le corps professoral du cégep de Sainte-Foy et de déterminer les actions à entreprendre entre nos murs.