Résumé de l’assemblée générale du 18 octobre

Voici, en quelques lignes, les principaux sujets abordés lors de la dernière AG.

Prestations de grève

La question du fonds de grève a été au cœur de la dernière assemblée du SPPCSF. Les membres ont voté en faveur d’une prestation de grève s’élevant à 125 $ pour chaque jour ouvrable de grève (ou au prorata du temps grevé advenant une grève d’une demi-journée), à partir du premier jour de grève. Les montants seront versés jusqu’à épuisement du fonds.

Cette prestation sera offerte aux membres qui auront :

  • signé leur carte de membre;
  • subi une perte de salaire en raison de la grève (ce qui exclut les chargé.es de cours et les personnes en congé);
  • participé au piquetage (ou à l’activité de grève) pour la durée déterminée.

Il faudra compter un certain délai entre l’exercice de la journée de grève et le versement de la prestation.

Les membres ont également mandaté le bureau syndical pour revendiquer des sommes à la FEC-CSQ afin d’améliorer les prestations des grévistes.

Négociations

Le Front commun a obtenu un mandat historique de 95 % en faveur de la grève. Nous attendons prochainement des informations du Front commun sur la date de la première séquence de grève.

Le nouveau dépôt patronal (toujours insatisfaisant) a été déposé aux tables sectorielles.

Disponibilité

La note administrative de la direction est en cours de mise à jour et des avancées significatives ont lieu malgré quelques irritants qui demeurent. Nous avons pu notamment préciser la notion de disponibilité à la lumière du télétravail : aucun report de disponibilité n’est nécessaire s’il est possible d’avoir recours au télétravail (connexion internet, réponse à l’intérieur d’une demi-journée, aucun cours, stage, labo affecté…).

La nouvelle note administrative devrait éliminer plusieurs zones d’ombre. Nous vous en reparlerons dès qu’elle sera prête.

Révision de notes

Un nouveau document sur le processus de révision de notes est en préparation et sera présenté à la prochaine réunion des coordonnateurs. Il s’accompagnera d’un nouveau formulaire pour les étudiants. Plusieurs des revendications des profs ont été entendues.