Résumé de l’AG du 25 janvier
Pour cette toute première AG de la session d’hiver, le bureau syndical était très heureux d’accueillir Amélie-Elsa Ferland-Raymond à la présidence! Les membres réuni·e·s sur Zoom ont discuté des propositions patronales, de mobilisation et de disponibilité. Voici un résumé de la rencontre.
Présentation des offres patronales intersectorielles
Édith Pouliot a rappelé à l’Assemblée que l’intersectoriel touche principalement le salaire, les droits parentaux, la retraite et les disparités régionales. Deux principes guident le gouvernement dans ses offres intersectorielles et sectorielles : la volonté d’accroître la force de travail et de valoriser le personnel (il s’agit dans les deux cas d’augmenter la capacité des employés en place de pallier la pénurie de main-d’œuvre). Voici les aspects les plus marquants :
- Faire durer la convention collective 5 ans (au lieu des trois années prévues par la loi);
- Augmenter la rémunération de 9 % sur 5 ans (alors que le taux d’inflation de l’année 2022, donc pour une seule année, se chiffre à 6,6 % selon les banques privées);
- Coordonner le RRQ et le RREGOP et modifier le régime de retraite pour favoriser la rétention du personnel.
Le Front commun a déjà rejeté les offres patronales le 12 janvier.
Présentation des offres patronales sectorielles
Une particularité des négociations de la prochaine convention collective réside dans le fait qu’un représentant du Bureau de négociation gouvernemental siégera aux tables sectorielles. Le dépôt se décline en 4 thèmes, où n’apparaît rien sur la précarité ni sur la lourdeur de la tâche :
- Actualiser l’offre de service et de formation: principalement par une offre de formation à distance, par la RAC aux fins de diplomation et par la formation à l’extérieur des horaires habituels.
- Adapter l’organisation du travail aux besoins des étudiantes et des étudiants: notamment par la révision de l’accès aux congés, par la requalification des MED et la simplification administrative du traitement de ces cas, par une meilleure gestion de l’acquisition de la permanence, par le développement des compétences…
- Faire face aux enjeux de la main-d’œuvre: en révisant l’utilité de la clause du double emploi, en valorisant la recherche, en balisant l’admissibilité aux congés pour invalidité…
- Mettre à jour certaines conditions de travail: ce thème englobe tous les autres aspects, dont les mesures disciplinaires, l’arbitrage, l’enseignement hors des sessions régulières, l’utilisation des ressources, les changements technologiques…
À l’unanimité, l’Assemblée a voté le rejet des offres contenues dans le dépôt patronal, ce dernier témoignant d’une vision inquiétante de l’enseignement collégial, centrée sur l’enseignement à distance.
Plan de mobilisation
Adopté à l’unanimité par l’Assemblée, le plan de mobilisation prévoit notamment entre nos murs la publicisation du rejet des offres patronales, une activité de visibilité aux Portes ouvertes, une sympathique activité intersyndicale pour la Saint-Valentin… Vous serez informé·e·s dans l’Hebdo, par courriel et sur la page FB du SPPCSF des événements, qu’ils soient locaux, en alliance ou en Front commun.
Disponibilité
Le document de travail concernant l’entente sur la disponibilité a été présenté aux membres, qui ont émis quelques commentaires et suggestions. Nous sommes conscients du fait que ce dossier est important pour notre communauté et nous continuons nos démarches auprès de la Direction afin de parvenir à une entente locale dès que possible.
Nous vous donnons rendez-vous le 8 février pour une présentation de la version de travail du deuxième cahier de demandes sectorielles.