Résumé de l’AG 

Le 29 novembre dernier a eu lieu une assemblée générale du SPPCSF. Voici en quelques lignes les principaux éléments abordés.

Virage technologique au SPPCSF

L’AG s’est tenue en mode hybride, grâce à une caméra grand-angle. Bien que le bureau syndical ne peut garantir l’absence de problèmes techniques, l’équipe espère ainsi faciliter la participation de ses membres aux AG et est satisfaite du résultat.

Par ailleurs, une application permettant de prendre les présences des membres grâce à un code QR a été testée avec succès lors de l’AG. Cette application sera déployée lors de la prochaine séquence de grève afin de réduire le temps d’inscription des membres. Vous aurez plus d’informations lors d’une prochaine communication.

 Grève, négociations et mobilisation

Voir l’article dans le présent Hebdo.

Calendrier scolaire

Le bureau syndical a donné un avis défavorable au calendrier scolaire tel que modifié (qui inclut une journée d’examens communs le samedi 23 décembre), notamment en raison de nos revendications syndicales (sur la disponibilité et l’élargissement du cadre horaire réclamé par la partie patronale). Ce calendrier risque fort d’être revu, puisque s’amorcera le 8 décembre la troisième séquence de grève du Front commun. Nous sommes en discussion pour établir un calendrier informel tenant compte de la prochaine séquence de grève.

Nous vous rappelons que la reprise des cours n’est pas obligatoire et que vous pouvez exercer votre autonomie professionnelle afin de juger au mieux de l’atteinte des compétences par vos classes dans le contexte actuel. Les professeurs n’ont pas l’obligation d’utiliser la semaine d’examens communs.

Nous sommes au courant de la difficulté que pose le déroulement des examens des élèves inscrit.es aux services adaptés et sommes en communication avec la direction à ce sujet.

Dossiers locaux

Le grand chantier des cours complémentaires avance bien. Les détails seront communiqués lors de la réunion des coordos du jeudi 7 décembre.

Le dossier de la disponibilité des profs est présentement sur la glace, afin de prendre un peu de recul. Tel que formulé, le texte sur la disponibilité laissait encore trop de place à interprétation. En gestion de l’enseignement, le syndicat et la direction s’entendent sur une compréhension commune. Le libellé sera donc encore une fois revu pour atteindre nos objectifs.

Le dossier de la révision de note est presque réglé et passera à une commission des études à l’hiver.

Un chantier est entrepris pour effectuer une révision en profondeur des services adaptés. Les professeur.es seront consultés.es.

Les coordonnateurs et coordonnatrices seront consulté.es en réunion sur le chantier des horaires. On en est pour le moment à la planification du processus.

Prévisions budgétaires

Les prévisions budgétaires du SPPCSF pour l’année 2023-2024 ont été adoptées à l’unanimité.

Activité de mobilisation

Les profs ont rédigé des souhaits de Noël liés à leur profession afin d’élaborer un calendrier de l’avent. Chaque vœu a été déposé dans une boîte numérotée suspendue à un sapin. Ce dernier est d’ailleurs décoré par les colorés ornements de Noël fabriqués par les enfants lors de la dernière grève. Le sapin a été remis à notre directrice des études.

On souhaite que chaque vœu se réalise.