Résumé de l’AG du 8 février 23

Mercredi dernier avait lieu la deuxième assemblée générale hivernale du SPPCSF, qui portait sur la suite des négociations. Pour l’occasion, Paul-Émile Houle et Nadine Bédard-St-Pierre étaient présents afin de nous résumer les grandes lignes de la deuxième version du cahier de demandes. Merci à Sylvie Monjal, qui a assuré la présidence de l’assemblée.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres, Edith a rappelé quelques informations :

  • Le 15 février aura lieu une rencontre sur la RAC. Tous les profs concernée·s qui n’auraient pas reçu le courriel d’invitation peuvent communiquer avec le syndicat.
  • Le 8 mars, l’AG portera sur la liberté académique. Nous discuterons des avancées du groupe de travail. Soyez présent·e·s!
  • Nous commençons dès maintenant les mercredis Profs en négo! Affichez vos couleurs tous les mercredis. Si vous avez commandé un t-shirt, venez le récupérer au syndicat, sinon, passez chercher un macaron!
  • De magnifiques broches sont offertes pour la Journée internationale des droits des femmes. Nous recueillons vos dons pour l’organisme Viol-secours et doublerons le montant amassé. Une autre bonne raison de passer au syndicat!
  • Le portail de services TI (Octopus) semble poser certaines difficultés. Nous aimerions, s’il y a lieu, connaître les difficultés auxquelles vous faites face.

Nadine et Paul Émile ont présenté à l’assemblée la deuxième mouture du cahier de demandes. Après avoir rappelé le contexte de la négociation, ils ont parcouru les six grands axes de nos demandes :

  1. Précarité et insertion professionnelle
  2. Tâche, ressources et réussite étudiante
  3. Enseignement à distance, formation continue et pérennité du modèle collégial
  4. Collégialité, expertise enseignante et vitalité des programmes
  5. Organisation et relations de travail
  6. Échelle de traitement et autres enjeux de rémunération

Séparée en petites équipes de travail, l’assemblée a examiné chacun des thèmes du cahier. Trois amendements ont été apportés afin de compléter le portrait déjà exhaustif dressé par le cahier. Ces amendements mettent en lumière la lourdeur de la tâche de correction, la nécessité de revoir à la hausse les libérations syndicales actuellement plafonnées pour les gros cégeps et l’importance d’apporter une augmentation substantielle au taux unique rémunérant les « autres activités d’enseignement ».

L’assemblée a adopté à l’unanimité le cahier de demandes tel que modifié. Nos amendements ainsi que tous ceux des autres assemblées seront soumis à l’instance de l’ASPPC des 23 et 24 février, afin d’en arriver à notre deuxième cahier de demandes sectorielles!