Résumé de l’AG du 8 mars
Le 8 mars dernier a eu lieu une assemblée générale du SPPCSF. Pour celles et ceux qui n’ont pu être des nôtres, voici un bref résumé des faits saillants.
Informations diverses
La présidente du SPPCSF a informé les membres sur les sujets suivants :
- Négociations : Les équipes de négociation attendent toujours que le gouvernement leur propose un calendrier de négociation, avec des dates de rencontre. Présentement, le gouvernement s’entête à proposer des forums.
- Disponibilité : La Direction est prête à revoir la note administrative, mais refuse de signer une entente dans ce dossier. Pour ce qui est des congés pendant la relâche, les profs qui souhaitent s’absenter pourront le faire avec l’autorisation de leur DA et sous la condition suivante : 1 jour de report de disponibilité et 4 jours sans solde.
- Cadre de référence du comité de programme: Un avis syndical sera transmis à la direction à la suite du CID du 9 mars.
- Action Front commun 30 mars : On cherche des volontaires pour manifester en grand nombre! Communiquez avec nous!
- Action intersyndicale le 31 mars : Nous soulignerons localement la fin de nos conventions collectives.
- Formation « tueur actif » : Il est justifié de se positionner en département ou individuellement pour déterminer ce qui devra être retiré des activités prévues aux 173 heures en début d’année en contrepartie de l’obligation de cette formation.
Élections au comité de la condition des femmes
Amélie-Elsa Ferland-Raymond a été élue à l’unanimité! Avant même son élection, Amélie-Elsa s’est généreusement offerte pour organiser la campagne « J’arrête de m’excuser » dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Merci, Amélie-Elsa, pour ton engagement!
Avis syndical sur la liberté académique
L’Assemblée a adopté à l’unanimité la proposition suivante : Que l’Assemblée générale donne au Bureau syndical le mandat de se positionner dans le dossier de la liberté académique en fonction des résultats d’un sondage mesurant l’appui des profs au concept de liberté académique dans son intégralité (en classe, en recherche ou dans l’espace public), afin de savoir quels aspects devraient faire l’objet de mesures locales.
Pour plus de détails sur la présentation de Mathieu Robitaille et les préoccupations du syndicat, nous vous prions de lire, dans le présent Hebdo, l’article intitulé : « Liberté académique : retour important sur l’AG du 8 mars et sondage à venir ».