Retour sur l’assemblée générale consultative du jeudi 10 avril 2014
Jeudi soir dernier, des professeures et professeurs du collège étaient réunis pour échanger et se prononcer sur les demandes sectorielles qui guideront la prochaine négociation de notre convention collective. On parle ici concrètement de nos conditions de travail au quotidien : notre contrat de travail, notre tâche enseignante, traduite par le calcul de la CI, les responsabilités et les tâches des enseignant-e-s, celles des départements et des programmes, de même que de la reconnaissance de notre expertise disciplinaire et pédagogique.
Après avoir ouvert l’assemblée, Nadine Bédard-St-Pierre a communiqué quelques nouvelles syndicales : une mission intersyndicale en Haïti, à laquelle deux professeures du Collège participeront dans le cadre du protocole de jumelage entre la FEC et la CNEH (Confédération nationale des éducatrices et éducateurs en Haïti); l’actualité politique, avec l’élection du gouvernement libéral qui sera notre vis-à-vis lors de la prochaine négociation.
Lucie Piché et Nadine Bédard-St-Pierre ont ensuite fait un suivi sur les préoccupations exprimées par les membres lors de la précédente assemblée générale et ont invité les membres à s’exprimer sur d’autres préoccupations auxquelles ils souhaiteraient que le bureau syndical fasse écho.
Par la suite, Nadine Bédard-St-Pierre a expliqué aux membres pourquoi la deuxième phase de consultation de la CSQ sur les demandes intersectorielles ne peut se faire en ce
moment : les différents intervenants du front commun sont en train d’harmoniser leurs demandes au niveau salarial.
Trois membres du comité de négociation de la FEC, Louis-Philippe Paulet, Éric Denis et Sébastien Paradis, étaient présents pour présenter et expliquer l’articulation des demandes sectorielles du deuxième cahier de consultation de la FEC. Ils ont rappelé l’évolution du contexte depuis la dernière négociation, puis informé qu’à la suite de la première phase de consultation, une approche de négociation par « grands objectifs » a été retenue. Les trois grands thèmes autour desquels la négociation 2014-2015 s’organisera furent présentés,
soit :
- La tâche et l’amélioration des conditions d’exercice;
- La valorisation de la profession et l’appartenance à l’enseignement supérieur;
- La consolidation du réseau collégial.
Les professeur-e-s présent-e-s furent ensuite invité-e-s à échanger en sous-groupe et à élaborer des propositions. Ils ont pu ainsi discuter, proposer, s’informer, questionner les membres du bureau syndical et du comité de négociation de la FEC qui s’étaient joints à chacun des groupes de discussion.
La lourdeur de la tâche reste au cœur des préoccupations des professeur-e-s. Les membres ont aussi réaffirmé l’importance de la reconnaissance et du respect de l’expertise disciplinaire et de contenu. À ce sujet, les nouveaux processus d’assurance qualité que le Collège met en place inquiètent les professeurs, notamment en regard de l’empiètement sur leur autonomie professionnelle et leur expertise disciplinaire.
La réunion s’est conclue sur une période de présentation des propositions et de vote. Malgré le sérieux du sujet, la rencontre s’est déroulée dans un climat détendu et agréable. Un grand merci aux participantes et participants!