RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 1ER AVRIL
La septième assemblée générale de l’année 2014-2015 des professeures et professeurs du collège s’est tenue mercredi dernier.
L’assemblée s’est ouverte sur une proposition du Comité des Verts. Ce point, amorcé lors de la précédente assemblée du 11 mars avec la présentation de madame Anne-Céline Guyon, coordonnatrice et porte-parole du mouvement Stop oléoduc Portneuf-Saint-Augustin, a mené à l’adoption d’une résolution dans laquelle le SPCSF-FEC affirme notamment son opposition aux projets de transport de pétrole par oléoducs présentement envisagés par Enbridge et Transcanada.
Par la suite, l’assemblée a élu Dany Hudon, professeur en sciences politiques, président d’élections pour l’assemblée générale extraordinaire du 13 mai 2015.
Nadine Bédard-St-Pierre a ensuite fait le point sur les négociations en cours aux tables intersectorielle et sectorielle et Lucie Piché a poursuivi avec le point sur le plan d’action et mobilisation de l’ASPPC et du Front commun. À la suite de cette présentation, l’assemblée a adopté un ajustement à son plan d’action et de mobilisation qui permettra, si la conjoncture l’exige, de devancer au printemps certaines actions initialement prévues à l’automne prochain.
Finalement, à la suite d’une présentation de Nadine Bédard-St-Pierre, l’assemblée s’est prononcée contre l’austérité dans les services publics. Dans la résolution adoptée, on dénonce notamment les nouvelles compressions prévues dans le réseau collégial, qui ont des conséquences négatives très concrètes dans les cégeps, et on s’engage à mener des actions visant à dénoncer ces politiques d’austérité et à lutter contre elles. À la demande d’un professeur, une seconde proposition concernant l’austérité s’est ajoutée à l’ordre du jour. Cette proposition, adoptée par l’assemblée, engage le SPCSF à organiser une assemblée générale extraordinaire lors de laquelle sera discutée la tenue d’une grève sociale le 1er mai 2015.