Retour sur l’assemblée générale du 24 février 2016

Une assemblée générale a eu lieu le 24 février dernier. Plusieurs points étaient prévus à l’ordre du jour. Voici un bref retour sur les points saillants.

  • Plusieurs commentaires ont été soulevés au point «Préoccupations des membres». Voici quelques exemples de thèmes soulevés : gestion du calendrier scolaire, projet de loi 70, survie du programme PATPÉ, services adaptés et autres.
  • Allègement de la tâche à la suite de la grève : les membres du bureau syndical ont rencontré les coordonnateurs de départements en février dernier. Il leur a été suggéré de discuter en assemblée départementale de la possibilité de retrancher du plan de travail certaines activités déjà prévues en début d’année à la suite de la grève de cet automne. Une approche globale et non individuelle est suggérée pour amorcer les discussions en département. Les directeurs adjoints doivent être rencontrés pour modifier le plan de travail.
  • À la suite de la mobilisation de la dernière session, l’exécutif syndical a annoncé qu’il avait aussi dû réviser son plan de travail 2015-2016.
  • La majorité des syndicats et des membres de la CSQ ont approuvé l’entente intersectorielle intervenue en décembre dernier. Les syndicats de la CSQ se sont prononcés pour l’entente dans une proportion de 92 % tandis que 78 % de l’ensemble des membres ont voté en faveur de l’entente. Il est aussi à noter que les orientations majeures de la CSQ pour les trois prochaines années (2015-2018) sont la lutte contre la précarité et la surcharge de travail, le maintien de la lutte contre l’austérité ainsi que le renouveau syndical.
  • À la suite des constats de plusieurs professeur.e.s à l’effet que la période séparant la fin de la session d’automne et la date du début des cours à la session d’hiver a tendance à s’allonger depuis quelques années, le bureau syndical a fait quelques vérifications qui confirment cette observation. Cet état de fait n’est pas favorable aux emplois d’été des étudiantes et des étudiants. De plus, une fin tardive en mai a une incidence défavorable sur la gestion des cours d’été et sur l’inscription des étudiantes et des étudiants. Au terme des discussions, l’assemblée générale a mandaté le bureau syndical afin que ce dernier demande à la direction du collège de prendre les moyens nécessaires pour raccourcir la période entre les deux sessions, et cela, à la suite d’une consultation formelle auprès des enseignant.e.s et auprès des étudiant.e.s sur les moyens d’y parvenir. De plus, l’assemblée suggère que la direction tente d’adopter un calendrier qui s’harmonise avec les autres collèges de la région.
  • Tel que convenu à l’automne dernier, un bilan financier des incidences financières de la grève a été présenté à l’assemblée.
  • Le comité «Solidarité internationale» du SPCSF invite finalement les membres à déposer des demandes de projets de solidarité internationale.