Retour sur l’assemblée générale extraordinaire du 19 janvier 2017

Jeudi dernier, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire (AGX) sur le thème de la négo. Nous y avons fait le bilan de la négo 2015 en nous servant, entre autres, des réponses que les professeur.e.s du cégep de Ste-Foy ont données dans le cadre du sondage de la FEC l’automne dernier. Plusieurs sujets ont été abordés, dont la hauteur des prestations de grève, le front commun, les modalités de mobilisation, etc. Ainsi, l’exécutif du SPPCSF saura comment mieux représenter ses membres lors de la prochaine ronde de négociations!

Après ce bilan, une conférence de Monsieur Pierre Avignon, conseiller politique à la FEC depuis 2005, fut présentée. Monsieur Avignon a entre autres abordé les différents types d’autonomie professionnelle pour ensuite faire ressortir les facteurs causant son érosion, notamment en éducation.

À ce titre, Monsieur Avignon, en collaboration avec la FEC, a produit un dépliant sur l’autonomie professionnelle que nous distribuerons à grande échelle parmi les professeur.e.s. Surveillez votre casier et votre pigeonnier!

L’AGX s’est conclue sur un bilan provisoire de la négociation de nos ententes locales avec la direction, bilan au cours duquel une proposition a été votée, à savoir «mettre sur pied un comité de mobilisation locale». Le plan d’action de ce comité vous sera présenté lors de la prochaine assemblée générale, le 15 février.