Grève du Front commun : Un appui massif des profs de Sainte-Foy
C’est dans une salle bien remplie de l’Hôtel Universel que s’est déroulée le 29 septembre dernier l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPCSF) visant à se prononcer sur un mandat de grève rotative de six jours à exercer sur une base régionale ou nationale en Front commun cet automne. Mario Beauchemin, président sortant de la FEC et 3e vice-président de la CSQ depuis juin dernier, s’est joint aux membres de l’exécutif lors de la présentation de la progression des négociations aux tables sectorielle et intersectorielle et pour fournir des précisions sur le libellé du mandat de grève recherché par les organisations membres du Front commun.
Puis, une fois les éclairages fournis sur les diverses considérations pratiques relatives à l’exercice d’un mandat de grève, une proposition pour l’allocation de prestations de grève a été soumise à l’assemblée. À la suite d’une période d’échanges et de clarification puis d’une délibérante, le président d’assemblée a appelé les membres au vote sur les propositions mises au jeu. Comme le prévoit le Code du travail, un vote à scrutin secret fut tenu sur le mandat de grève. L’annonce des résultats a donné lieu à une salve d’applaudissements. Et pour cause ! 83,8% des membres présents ont voté en faveur du mandat de grève, un appui massif au Front commun qui révèle bien la profonde insatisfaction face aux offres patronales.
Les professeures et professeurs de Sainte-Foy joignent donc leur voix à celles de leurs collègues du réseau collégial qui se sont également prononcés majoritairement en faveur de la grève. À l’exception d’un regroupement, tous les syndicats enseignants du réseau collégial adhérant à la FEC ou à la FNEEQ ont en effet voté en faveur du mandat de grève de six jours proposé par le Front commun (59/60).
Dans un tout autre ordre d’idées, signalons en terminant qu’un court hommage a été rendu à Mario Beauchemin en tout début de séance par la coordonnatrice du département des Sciences humaines, Lynda Simard, qui a profité de l’occasion pour rappeler que le nouveau 3e vice-président a d’abord été longtemps professeur d’histoire à Sainte-Foy, très impliqué dans la vie départementale avant de s’engager plus à fond dans l’action syndicale.