Retour sur la deuxième partie de l’AG 

Lors du 19 février s’est tenue la deuxième partie de l’assemblée générale commencée le 5 février.

Voici les informations importantes dont vous devriez prendre connaissance.  

Élection à la semaine des Premiers Peuples 

Annie Paquet-Collins a été élue à l’unanimité! Bravo Annie! 

Discussion sur le taux de cotisation 

Le bureau syndical proposera à la prochaine assemblée une hausse du taux de cotisation de 1,5% à 1,72%. Voici pourquoi :  

  • Nous sommes le syndicat ayant le plus bas taux de cotisation de la FEC. 
  • Nous avons complètement vidé le fonds de résistance syndical, ce qui n’était pas arrivé lors des négociations des dernières conventions. Notre marge de manœuvre est si mince que nous ne pourrons pas le renflouer avec le taux actuel de cotisation. 
  • Les coûts ont augmenté en raison du contexte d’inflation et des hausses salariales. 
  • Il n’y a pas de palier de financement supérieur prévu à la convention pour les très gros cégeps. Un syndicat regroupant 650 professeur.es est libéré à la même hauteur qu’un syndicat regroupant 100 professeur.es.  
  • Nous accueillons plus de membres, nous devons donc les accompagner, garantir une représentativité et assurer la qualité des services aux membres, mais nous voulons aussi offrir des conditions de travail attrayantes afin d’assurer le renouvellement des effectifs syndicaux.  
  • 1,72% représente le taux moyen de cotisation de la FEC.  

Nous vous avons fait parvenir par courriel le 20 février un document contenant toutes les informations pour nourrir votre réflexion sur la proposition de la hausse du taux de cotisation qui vous sera soumise lors de la prochaine assemblée. Nous vous demandons de le lire attentivement afin que nous ne répétions pas les informations, mais passions directement aux délibérations.  

Réflexion sur les statuts du SPPCSF 

Nous avons présenté des structures différentes, intégrant plus de souplesse en ce qui a trait à la répartition des fonctions au sein du bureau syndical. On vous invite à poursuivre le fil de la réflexion de votre côté pour alimenter cette révision des statuts.