L’AG du 10 septembre, en bref…

Le 10 septembre dernier avait lieu la première assemblée générale de l’année. Celle-ci débuta par un point « Préoccupations des membres ». Plusieurs des membres présents ont porté à l’attention de l’assemblée différents enjeux, irritants ou doléances. Qu’il s’agisse de préoccupations individuelles ou départementales, la plupart d’entre elles ont trouvé écho auprès des membres de l’assemblée. Le bureau syndical en a pris acte et, comme chaque fois, s’est engagé à faire les représentations nécessaires en vue de vous rendre compte des démarches entreprises et des réponses obtenues, s’il y a lieu. Encore une fois, merci à toutes celles et ceux qui avaient préparé leur intervention ! Cela a grandement contribué à la compréhension des questions soulevées et aura permis à un plus grand nombre de prendre la parole.

Le reste de l’assemblée fut entièrement consacré au thème de la Négo 2015. Au printemps dernier, le Front commun soumettait aux assemblées syndicales locales six propositions de nature intersectorielle, essentiellement sur les matières suivantes : salaire et disparités régionales. Après une période de présentation, de clarification et d’échanges, les propositions furent retenues à l’unanimité.

Notons que quelques commentaires des membres présents rappelaient l’importance de ne pas évacuer nos demandes sectorielles (celles relatives à l’enseignement collégial) au bénéfice de la seule demande salariale lors de la prochaine ronde de négociation. Si des gains ont été faits en 2010 (plus de 400 ETC supplémentaires pour l’ensemble du réseau), plusieurs difficultés se font encore sentir en nos rangs, dont l’érosion de notre autonomie professionnelle, l’augmentation de la reddition de compte et la lourdeur du « cycle de vie des programmes d’études ».