Retour sur l’assemblée du 19 mars
Le 19 mars dernier avait lieu une assemblée générale du SPPCSF. 49 professeur.es étaient présent.es pour se prononcer sur une hausse ou pas des cotisations, principalement vouée à la reconstitution d’un fonds de grève. Si cette hausse ne nous avait pas paru hautement nécessaire dans le contexte politique actuel, nous n’aurions pas osé vous la proposer. Nous savons à quel point l’augmentation du coût de la vie gruge les économies de chacun.e, mais nous croyons aussi fermement dans l’action collective pour garantir nos droits devant la montée de la droite économique.
Vous nous avez dit oui. À 87 %.
Sincèrement, nous, membres du bureau syndical, ne nous attendions pas à un tel appui. Nous pensions assister à un vif débat, à des prises de parole enflammées. Nous espérons que toutes les personnes qui souhaitaient se faire entendre se sont senties capables de le faire : nous croyons en l’importance de la multiplicité des points de vue et du débat social. Que vous appuyiez ou non les propositions du bureau syndical, nous demeurons votre syndicat et nous souhaitons que vous disposiez de toute la liberté nécessaire pour vous exprimer, nuancer nos positions, nous rappeler que la pensée ne peut, ne doit pas être unanime. C’est ce qui fait la richesse d’une communauté, sa capacité à trouver une cohésion et une solidarité dans la diversité.
Cela dit, les mots nous manquent pour vous dire à quel point nous sommes touché.es par cet élan de confiance. De session en session, nous sentons bien le poids de la communauté derrière nous, vous nous le manifestez de multiples façons, et le vote du 19 mars en fait partie. Et nous sommes conscient.es qu’avec cette confiance vient aussi une responsabilité : celle de continuer d’être à l’écoute, de vous représenter au mieux et de gérer sainement le financement, en mettant l’accent sur la reconstruction du fonds de grève. Une prochaine étape sera d’ailleurs de regarder avec vous à la loupe nos solidarités (c’est-à-dire nos contributions aux divers organismes).
La hausse du taux de cotisation à 1,72 % (la moyenne de notre fédération), conformément à la proposition adoptée en assemblée, sera en vigueur dès que le service de la paie sera en mesure de l’appliquer. Nous n’avons pas encore de date exacte, mais nous vous l’annoncerons dès qu’elle sera connue.
Ce que vous nous avez offert, dans un monde de plus en plus clivé et de moins en moins enclin au dialogue et à la négociation, c’est la capacité de résister.
Nous vous en remercions du fond du cœur.