L’Assemblée générale du 21 septembre 2016 : retour sur une première AG bien remplie !
Le 21 septembre dernier s’est tenue la première assemblée générale des professeur.e.s de l’année 2016-2017. Un menu si consistant nous attendait que nous avons finalement manqué de temps pour traiter l’ensemble des points prévus à l’ordre du jour. Après l’ouverture de la rencontre sur le point « préoccupation des membres », les membres ont élu Mme Christine Lalonde (Langues) à titre de représentante à la Table de la formation générale. Rappelons que depuis mai dernier, un poste demeurait vacant.
Par la suite, M. Paul-Émile Houle présentait le bilan prévisionnel des finances du SPCSF au 31 août et soulignait l’important déficit qui a été réalisé l’an dernier du fait d’importantes dépenses de négociation initialement non prévues (journées de grève, instances de l’ASPPC, etc.) Un portrait final des dépenses de la dernière année sera fait à l’AG de novembre à la suite des vérifications comptables formelles qui s’amorceront sous peu. Quant aux prévisions budgétaires pour 2016-2017 (indiquant que nous renouerons sans doute avec un léger surplus cette année!), elles ont été adoptées à l’unanimité. Dans la foulée, une demande a été adressée au Bureau syndical afin d’identifier des moyens de renflouer plus substantiellement notre fonds de résistance syndicale en vue de la prochaine ronde de négociation.
Finalement, c’est la présentation du plan d’action annuel du syndicat qui aura occupé la majeure partie de la réunion. Et pour cause! Face aux maigres gains réalisés en matière sectorielle dans le cadre de la dernière négo, le Bureau syndical a produit, comme convenu l’an dernier, une liste de demandes syndicales à adresser localement à notre propre direction. Si ces propositions ont été au cœur des discussions, nous avons néanmoins manqué de temps pour laisser aux échanges qui ont suivi toute la place qu’ils méritaient. Heureusement, il avait été annoncé d’entrée de jeu qu’un sondage parviendrait à l’ensemble des professeurs pour que nous soyons nombreux à nous prononcer sur cette partie de notre plan d’action. À cet effet, surveillez votre boîte de réception!