Bref retour sur l’assemblée générale du 9 juin dernier

Le 9 juin 2015 se déroulait la 10e assemblée générale (AG) du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy. Malgré l’imminence de la fin de la session, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à cette dernière assemblée de l’année 2014-2015 et nous vous remercions vivement pour votre implication qui donne sens et cohérence à notre travail syndical. Ce dernier rendez-vous avant les vacances estivales nous aura permis de faire le point sur l’état de la négociation aux tables sectorielles et intersectorielles et d’actualiser notre plan d’action et de mobilisation afin d’intensifier nos moyens de pression dès la rentrée à l’aide d’un plan de mobilisation plus offensif. Des actions précises liées à ce plan ont d’ailleurs déjà été mises en action ou le seront sous peu (distribution de tracts, actions de visibilité et ralentissement des processus administratifs).

L’assemblée a également donné un mandat très clair à l’exécutif afin que celui-ci cherche à obtenir une entente avec la direction afin de clarifier la notion de disponibilité des professeures et professeurs, notamment au cours de la période des fêtes. Madame Karine Marchand, conseillère en relations de travail à la FEC, a d’ailleurs pu nous éclairer sur cette dimension précise de notre contrat de travail en faisant notamment état de la jurisprudence à ce sujet. Rappelons qu’une discussion sur cette question avait été entamée lors d’une AG antérieure mais que nous n’avions pu en arriver à une proposition concrète, faute de temps. Voilà qui est maintenant chose faite. Ce sujet sera donc mis à l’ordre du jour des rencontres avec la direction du collège dès cet automne.

En terminant, nous aimerions vous rappeler que la prochaine assemblée générale se tiendra mercredi le 9 septembre, à compter de midi. Nous espérons vous y voir tout aussi nombreuses et nombreux, d’autant plus que la question de la négociation sera une fois de plus au cœur de la rencontre!