La disponibilité (article 8-00 de la convention collective)

Tous les professeurs sont tenus d’offrir une disponibilité exclusive pour le Collège de 32,5h par semaine pour les professeurs à temps complet. Les professeurs à temps partiel (que ce soit par une tâche incomplète ou un congé) offrent une disponibilité au prorata de leur tâche. Leur participation à la vie départementale et aux tâches connexes est également ajustée au prorata de leur tâche.

Cette disponibilité peut inclure du travail réalisé à l’extérieur du Collège. (8-8.05)

« L’enseignante ou l’enseignant remplit normalement sa tâche dans les locaux du Collège. Elle ou il y est au moment où les devoirs de sa charge l’exigent. »

L’aménagement de l’horaire des cours doit tenir compte de certaines contraintes (8-8.03 et 8-8.04)

a) une durée minimale de 14 heures s’écoule entre la fin de la période de disponibilité d’une journée et le début de la période suivante;

b) la période de disponibilité se situe à l’intérieur d’une période de 10 heures.

c) L’enseignante ou l’enseignant dispose de 1½ entre 11 heures et 14 heures 30 pour le repas du midi.

La disponibilité offerte au Collège inclut la participation à des tâches connexes à l’enseignement (8-3.02a)

« À même ses 32,5 heures de disponibilité hebdomadaire (…), chaque enseignante ou enseignant à temps complet consacre 173 heures par année d’enseignement à la réalisation d’activités pédagogiques et d’activités de concertation inhérentes à la vie pédagogique des programmes. »

Les nouveaux professeurs sont dispensés de la participation à ces tâches : (8-3.02f)

« Au cours de ses 2 premières sessions d’enseignement au collège, l’enseignante ou l’enseignant se voit reconnaître le temps requis pour son insertion professionnelle et sa participation à des activités de formation pédagogique aux fins de l’alinéa d) de la présente clause. »