La CSQ se joint à la Campagne 5-10-15 – Annonce d’actions régionales

À la suite de la décision du Conseil général du 18 mai dernier appuyant la revendication du salaire minimum à 15 $, la CSQ s’est engagée à participer activement dans la Campagne 5-10-15, campagne initiée par le Front de défense des non-syndiqués et le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Cette campagne sera lancée officiellement le 7 octobre prochain dans le cadre de la Journée internationale du travail décent. Dix journées d’actions et de sensibilisation sont prévues dans les régions du Québec. Le 15 octobre prochain, la CSQ se joindra à la Campagne 5-10-15 ainsi qu’aux autres groupes syndicaux, sociaux et communautaires pour une manifestation régionale à Montréal.

L’objectif de la campagne est d’organiser au moins une action par région en octobre et celui de la CSQ est d’être présente et visible dans toutes les régions où des actions seront organisées.

En plus de revendiquer un salaire minimum viable à 15 $, la campagne veut mettre en évidence deux solutions aux difficultés financières et de conciliation vie-travail-étude que rencontre un grand nombre de travailleuses et de travailleurs :

  • L’obligation de donner aux employés leurs horaires cinq jours à l’avance afin de leur permettre de planifier leur vie de famille et personnelle.
  • Un minimum de dix jours de congé payé pour les imprévus liés à la maladie ou aux obligations familiales.

Surveillez vos courriels! Vous serez bientôt informés des dates des journées d’actions régionales et nous vous transmettrons le matériel d’information et de mobilisation lié à cette campagne.

Pierre-Antoine Harvey
Économiste
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Marie Josée Turgeon
Conseillère à l’action et à la mobilisation
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)