Agissons pour les enseignantes et les enseignants
Une conférence de Claude Lessard
Il est plutôt rare d’entendre parler des professeurs de cégep d’une façon qui résonne chez nous et dans laquelle on entend une véritable valorisation. C’est pourtant ce que nous avons trouvé dans la conférence de Claude Lessard, président de Conseil supérieur en éducation (CSE), qui a été présentée au conseil général de la FEC pour souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre dernier.
C’est en creusant le thème de cette année, Agissons pour les enseignantes et les enseignants, que Monsieur Lessard invite à réfléchir à notre profession.
« La journée mondiale des enseignantes et des enseignants est l’occasion de célébrer celles et ceux qui accomplissent l’un des plus beaux métiers du monde, celui de la transmission de l’héritage culturel d’une génération à l’autre. Encore faudrait-il qu’à cette occasion, la société écoute ses enseignants et leur donne ou redonne une place centrale dans la définition du bien public en éducation. »
Il est rassurant de constater que le président du CSE semble bien comprendre l’évolution de notre profession et les défis auxquels nous faisons face, tant individuellement dans notre travail, que collectivement dans la sphère publique. Il aborde dans sa conférence autant l’intensification de la concertation, l’hétérogénéité croissante des classes et le virage numérique que la perception de notre profession dans le public.
Monsieur Lessard semble bien au fait de certaines formes de « souffrance » professionnelle propres à notre métier et propose quelques pistes intéressantes pour y répondre.
Une conférence très intéressante dont nous vous invitons à lire le texte intégral « Reconnaître et célébrer la noblesse de l’enseignement collégial » – octobre 2012