Retour sur le conseil général de la FEC du 23 et 24 février 2017
Jeudi et vendredi dernier, vos représentant.e.s du SPPCSF, accompagné.e.s d’un délégué, ont assisté à un conseil général (CG) de la FEC dans les locaux de la CSQ à Québec.
Lors de ce CG, il a été question du processus par lequel la FEC passera afin d’élire une personne qui sera libérée, dès l’an prochain, afin de donner de l’assistance aux syndicats locaux en matière de relations de travail, le but étant de pouvoir aider les représentant.e.s lorsque des dossiers sont complexes du point de vue juridique, et ce, à coût raisonnable. Lorsque les procédures d’élection ont été adoptées, nous avons ensuite procédé à une appropriation collective des résultats du bilan de la négo nationale de 2015. Les commentaires que certain.e.s d’entre vous ont laissés dans le sondage de l’automne dernier ont entre autres servi à nourrir cette réflexion!
Vendredi matin, Ruth Philion, professeure en adaptation scolaire à l’UQO, a fait une conférence intitulée « Enjeux et défis de la conception universelle de l’apprentissage », ce qui rejoint le dossier des étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH). En effet, devant l’augmentation importante du nombre de EESH (en moyenne 30 % par année), des questions se posent quant à la gestion que la situation demande. Madame Philion a, à ce titre, fait valoir la pertinence des modalités d’enseignement inclusives (variété des méthodes pédagogiques, flexibilité des méthodes d’évaluation, accessibilité accrue aux notes de cours, etc.) afin de rejoindre les divers profils d’apprenant.e.s dans nos classes.
Ensuite, les membres du comité de la condition des femmes de la FEC (CCF-FEC) ont fait un compte rendu des nombreux dossiers sur lesquels elles travaillent cette année, à savoir : organisation des activités pour le 8 mars, participation aux journées de consultation de la ministre David sur les violences sexuelles et suivi du programme d’accès à l’égalité syndicale.
La matinée de vendredi s’est conclue sur une réflexion quant à l’avenir du prix Nicole-Fortin, qui récompense l’engagement citoyen et les projets autour d’enjeux politiques, sociaux ou gouvernementaux.
Ce CG s’est conclu, vendredi, sur une réflexion concernant le programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), programme visant à intégrer les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées dans les différents types d’emplois. La FEC a, à ce sujet, fait valoir que malgré l’obligation de la loi et malgré que le processus soit entamé dans les cégeps, les directions se font parfois lentes pour donner suite à ce dossier. Il appert donc que les syndicats doivent continuer à faire pression sur leur direction afin qu’elle donne suite et poursuive ces travaux.
Ces CG sont, vous l’aurez constaté, une occasion très intéressante d’aborder les divers enjeux ayant une incidence directe en enseignement. N’hésitez pas à vous joindre à nous la prochaine fois!