Résumé du CG FEC-CSQ des 5 et 6 mai
Les 5 et 6 mai derniers avait lieu le conseil général de la FEC-CSQ. Le Bureau syndical du SPPCSF y était présent. Voici pour vous les grandes lignes de cette rencontre.
Congrès FEC-CSQ
Le XXIIIe congrès de la FEC se tiendra du 1er au 3 juin, sous le thème « L’autre portrait de la profession ». Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, en assurera l’ouverture par une conférence sur le sujet de la liberté académique. Pendant le CG, il a été question des règles de procédure du congrès et du travail du comité des statuts. Le plan triennal 2019-2022 a été déposé; le prochain plan de travail, à entériner lors du congrès, s’inscrit dans une logique de continuité avec ce qui a déjà été réalisé dans les trois dernières années, mais il tiendra compte aussi de nouvelles réalités comme la formation à distance.
Le Cégep de Sainte-Foy sera bien représenté au congrès puisque sa délégation est complète.
Approche intersectionnelle
Alexandra Pierre et Annie-Pierre Bélanger, du Relais-Femmes, ont fait une présentation du concept d’intersectionnalité en contexte syndical. Le concept d’intersectionnalité fait référence à des formes particulières d’oppressions croisées (imbrication de discriminations qui sont constitutives l’une de l’autre). Il vise entre autres les angles morts dans la transformation sociale et une meilleure représentativité de toute la population (notamment des minorités) dans les sphères de pouvoir.
Cette conférence nous a poussé·e·s à nous poser la question suivante : comment parvenir à une meilleure représentativité au sein de nos syndicats?
Résultats de la première phase de consultation et préparation d’un cahier de demandes
Les résultats du sondage de consultation de la FEC, dont nous vous avions présenté les grandes lignes locales lors de l’assemblée générale du 13 avril, ont été dévoilés aux syndicats. Une proposition visant la rédaction d’un guide de demandes sectorielles a été adoptée lors du CG; la rédaction sera basée sur les résultats du sondage. Une consultation des assemblées générales est prévue à l’automne.
Structures de mobilisation fédérales
Le conseil général formera, dans le cadre de la ronde de négociation 2023, un comité de mobilisation fédéral dont le rôle consistera à favoriser la coordination des syndicats locaux.
Le comité de mobilisation fédéral sera composé des personnes responsables de la mobilisation désignées au sein de chacun des bureaux syndicaux locaux ; de la personne responsable de la mobilisation au comité de négociation ; du conseiller politique de la FEC et d’un·e membre du bureau syndical de la FEC associé·e à la mobilisation.
Alliance avec la FNEEQ
Une alliance semble plutôt avantageuse, et est souhaitée de la part de la FNEEQ. Celle-ci s’est montrée ouverte à modifier sa structure et ses modes de fonctionnement pour permettre une collaboration plus fluide entre les deux fédérations syndicales. Du côté des grandes thématiques de négociation, les deux fédérations partagent beaucoup d’intérêts communs.
Pour cette raison, une proposition a été adoptée afin de mettre en œuvre des comités qui travailleront à réaliser cette alliance, tant au regard d’un protocole d’alliance, d’un nouveau code de procédure que d’un cahier de demandes sectorielles.
Présentation du regroupement Pour un Québec français
Le regroupement Pour le cégep français est venu présenter les raisons derrière le mouvement d’appui à l’application de la loi 101 au niveau collégial. Actuellement, 30 cégeps publics sur 48 ont adhéré au mouvement.
Des cégeps doivent encore se prononcer pour ou contre l’application de la loi 101 au niveau collégial. Les enseignant·e·s du Cégep de Sainte-Foy s’étaient, plus tôt cette année, positionné·e·s en faveur de son application. Le dossier suit son cours.