Résumé du dernier Conseil général de la FEC
Les 17 et 18 mars s’est tenu une réunion du Conseil général de la FEC. Voici un résumé des échanges qui s’y sont déroulés.
Négo 2023 : alliances et front commun
Les trois centrales syndicales (la CSN, la FTQ et la CSQ) se sont rencontrées afin de discuter de la possibilité de faire un front commun lors des prochaines négociations. Les discussions ont été positives. La décision d’instaurer un front commun devra être prise en Conseil général national le 25 mars.
La question du salaire est ressortie dans les échanges, ce qui n’est pas étonnant si l’on considère l’importance de l’inflation. Dans un tel contexte, il est nécessaire de préserver le pouvoir d’achat de nos membres, en plus de réclamer une amélioration des conditions de travail.
Les pourparlers avec la FNEEQ laissent entrevoir aussi des possibilités d’alliance ou de coordination des actions et des demandes. Le bureau syndical de la FEC a reçu le mandat d’explorer les hypothèses d’alliance ou de coordination sectorielle avec ses vis-à-vis de la FNEEQ.
Consultation des membres
Une grande entreprise de consultation des membres aura lieu par le biais d’un sondage, qui permettra à chacun·e d’identifier les objectifs qui devraient être priorisés par le comité de négociation lors de la prochaine négociation collective. Acheminé par courriel, ce sondage demande une vingtaine de minutes de votre temps.
Comité de mobilisation
Les membres réuni·e·s au Conseil général ont également réfléchi au rôle et aux mandats du comité de mobilisation fédéral. À la lumière de l’expérience toute récente des dernières négociations, les membres ont nommé leurs besoins locaux en matière de mobilisation et ont exprimé les mandats à attribuer au comité de négociation ainsi que le mode de fonctionnement et de coordination à privilégier.
Congrès de juin 2022
Au congrès de juin se tiendront les élections du bureau syndical de la FEC. Si vous êtes intéressé·e·s à vous engager dans votre fédération, vous pouvez nous contacter afin de déposer votre candidature. Passez nous voir au local C-170.16 ou écrivez au sprofesseurs@csfoy.ca.
Regroupement Pour le cégep français
La FEC invite les représentant·e·s du regroupement Pour le cégep français au Conseil général des 5 et 6 mai 2022 afin de présenter les enjeux liés à l’application de la loi 101 au niveau collégial.
Appui à la mobilisation étudiante
La FEC a invité ses syndicats à appuyer l’association étudiante locale dans le cadre de la mobilisation actuelle contre l’inaction climatique et en faveur de la gratuité scolaire.