Compte rendu du premier conseil général de la FEC 2017-2018
Jeudi et vendredi derniers, à l’Hôtel Universel, se tenait le premier conseil général (CG) de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). L’ensemble de vos représentants du bureau syndical y ont assisté et nous vous offrons, ici, les grandes lignes des dossiers fédéraux dont il a été question lors de ces journées passées avec nos collègues des autres cégeps de la FEC.
La journée de jeudi a d’abord été l’occasion de faire un « tour de table » afin de recueillir des nouvelles des différents syndicats, du Cégep des Îles-de-la-Madeleine en passant par l’Institut maritime du Québec jusqu’à Gérald-Godin. Les personnes présentes ont ensuite assisté à une conférence de monsieur Pierre Doray, intitulée « Les cégeps, 50 ans après : un état des lieux ».
La journée de vendredi, quant à elle, fut le moment d’un bon nombre de décisions fédératives. Le dossier des cours en anglais dans les cégeps francophones a particulièrement retenu l’attention. Une proposition a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité, demandant notamment au ministère de l’Enseignement supérieur de se doter d’un cadre légal plus clair en ce qui a trait aux critères qui balisent le développement de cours en anglais dans les cégeps francophones. Dans la même foulée, une demande a été faite auprès de la CSQ et de ses affiliés de fournir un avis juridique complet sur la question.
Il fut ensuite question du financement des cégeps par le biais de l’étude que la FECQ avait demandée à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Cette étude demandait, notamment, de revoir la formule de financement appelée « FABES », jugée désuète et souffrant d’un manque d’adéquation avec les réalités du milieu collégial, notamment en ce qui a trait à la taille des cégeps. Il fut résolu, à ce titre, de demander un réinvestissement massif en s’inspirant de ce que l’étude de l’IRÉC mettait de l’avant.
Notons également que le plan de travail 2017-2018 de la FEC a été adopté à l’unanimité. Nous ne ferons pas ici un portrait exhaustif des nombreux dossiers qui occuperont la FEC cette année, mais parmi ceux-ci, mentionnons les mobilisations politiques et sociales contre l’austérité, la diversité de la population étudiante et la justice sociale, le renouveau syndical et la relève ainsi que l’état du réseau collégial et de la formation. Si vous avez des questions à propos des détails de ce plan, n’hésitez pas à nous en faire part.
Parmi les sujets qui occuperont la FEC, notons toutefois qu’il est bon de mentionner que le Comité de la condition des femmes (CCF-FEC) sera particulièrement actif cette année étant donné le dépôt imminent du projet de loi de la ministre David visant à prévenir et contrer les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce projet de loi ainsi que la stratégie d’intervention qui en émane seront un chantier important pour le CCF : le SPPCSF ayant fait inscrire ce sujet à son plan d’action local, attendez-vous à des actions en ce sens !
Le prochain CG-FEC est prévu pour les 23 et 24 novembre prochains. Comme il aura encore lieu à Québec, n’hésitez pas à vous joindre à nous afin de vous mettre au parfum des grands dossiers fédéraux et d’avoir l’occasion de côtoyer des collègues d’autres cégeps !