Résumé du dernier CG FEC-CSQ

Les 29 et 30 septembre s’est tenu le conseil général de la FEC-CSQ, auquel ont assisté les membres de votre bureau syndical. Voici quelques faits saillants.

Comités interrondes

Étant donné le temps très court, entre les deux conventions, pour accomplir les travaux, il est peu probable que des résultats significatifs soient obtenus dans ces comités. Si peu de rencontres ont eu lieu, la matière qui y a été développée servira tout de même aux prochaines négociations. Bien qu’une certaine ouverture ait été manifestée pour prolonger les travaux liés à l’établissement de balises pour l’enseignement à distance, d’autres comités, comme celui du calcul de la CI ou celui portant sur les frontières de fonction ont vu leurs rencontres être annulées sans qu’un nouveau calendrier de travail soit élaboré.

Des pressions politiques ont eu lieu pour dénoncer la lenteur des travaux dans les comités.

Postes à combler : trésorerie et personne en soutien en relations de travail

Les élections se tiendront lors du conseil général du 4 novembre.

Extension des clauses scolaires de la loi 101 à l’enseignement collégial

La FEC-CSQ s’est positionnée en faveur de l’extension des clauses scolaires de la loi 101 au niveau collégial. Voici la proposition adoptée :

  1. Que la FEC-CSQ prenne position, dans le contexte d’une stratégie globale de défense de la langue française, en faveur de l’application de la Charte de la langue française au réseau collégial en s’assurant d’une application graduelle, via l’élaboration d’un protocole détaillé, afin de protéger les emplois de l’ensemble des membres.
  2. Que, dans l’éventualité de l’extension de la loi 101 au réseau collégial, la FEC-CSQ s’engage à soutenir ses membres anglophones en s’assurant de maintenir l’offre de programmes actuelle aux ayants droit anglophones.
  3. Que la prise de position de la FEC-CSQ soit transmise aux médias, aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, au ministre de la Langue française, à la Fédération des cégeps et à la CSQ. Que la prise de position soit publiée dans les actualités de la FEC (site internet).

Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation

Virginie Beaulieu, du Cégep de Bois-de-Boulogne, a été élue déléguée par acclamation.

Droit à l’égalité entre les genres

La FEC-CSQ a adopté une proposition dénonçant la volonté du parti conservateur du Québec et de son chef, Éric Duhaime, d’abolir le Conseil du statut de la femme créé en 1973 et de remplacer le Secrétariat à la condition féminine créé en 1979 par un nouveau ministère de l’égalité (couvrant toutes les inégalités : sexe, origine, orientation sexuelle). Le CG soutient plutôt la revendication du G13 demandant de mettre en place un ministère des Droits de la femme et de l’égalité.