La liberté académique dans les cégeps de la FEC-CSQ 

Lors du CG-FEC, le 30 mai, les membres réuni.es ont fait un retour sur les notions liées à la liberté académique et les enjeux qui y sont reliés en milieu collégial. On nous a entre autres présenté les résultats du sondage qui a été réalisé sur le sujet dans les différents établissements de la Fédération de l’enseignement collégial.  

Le sondage de plus de 500 personnes révèle que 20 profs ont dû faire face à des mesures disciplinaires liées à leur liberté académique. La grande majorité de ces personnes considèrent qu’elles ont été brimées dans leur liberté d’expression.  

50 % des répondant.es se sont censuré.es rarement, parfois, même régulièrement (5,5 %) dans les sujets de l’enseignement. La formation générale est plus touchée par l’autocensure. Seul 1,9 % considère que la protection de la liberté académique est totalement adéquate, malgré l’Annexe de la convention sur la liberté académique. 43 % des profs voudraient être protégé.es à la fois par une loi et par une politique. 59,6 % souhaitent avoir un mécanisme de gestion des conflits au sein de leur établissement. Le tiers des profs considèrent que les dispositions de la protection de la liberté académique, tout comme la gestion des litiges en relevant, sont inadéquates.  

Une personne sur dix affirme que sa liberté académique a été malmenée en raison de son orientation sexuelle, de ses croyances, de ses affiliations politiques, etc. Par ailleurs, les profs de moins de trente ans sont plus porté.es à restreindre l’utilisation de certains mots.  

Les échanges qui ont suivi la présentation des données mettent en lumière le besoin de parler de cas locaux, le besoin de protéger les lanceurs d’alerte, la nécessité de définir mieux la frontière entre le devoir de loyauté et le droit à la liberté d’expression et la volonté de poursuivre les travaux sur ce sujet lors de prochains CG de la FEC-CSQ.  

Propositions et votes 

Les membres ont voté à l’unanimité pour un modèle d’énoncé de principe afin de mieux faire connaître l’encadrement légal de la liberté académique au collégial. Ils et elles ont également voté à l’unanimité le fait que la FEC-CSQ revendique l’application au milieu collégial de la loi encadrant la liberté académique.