Résumé du Conseil général FEC-CSQ des 18 et 19 novembre

Les 18 et 19 novembre derniers se déroulait le Conseil général FEC-CSQ à l’Hôtel Pur, à Québec. Parmi tous les sujets abordés, voici quelques informations d’intérêt général que nous tenons à partager avec nos membres.

Révision des programmes de soins infirmiers et de techniques administratives

D’entrée de jeu, il a été question de la révision de certains programmes collégiaux. Du côté du programme de soins infirmiers, la pression est forte de la part de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec pour que la formation universitaire devienne la seule formation qualifiante à la profession. Bien que le gouvernement Legault ait annoncé qu’il ne compte pas aller en ce sens, les différent·e·s actrices et acteurs ne semblent pas s’entendre sur la position à adopter et aucun changement n’est encore annoncé.

À l’inverse, le processus de révision du programme d’administration qui a cours depuis 2018 vient considérablement chambouler la structure des programmes de techniques administratives et de bureautique. Ce processus est fortement marqué par le manque de transparence de la part du Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques, chargé de gérer ladite révision.

Selon les informations qui coulent au compte-gouttes, le nouveau programme aurait deux années de tronc commun, donc une seule année de spécialisation. Présentement, les deux programmes des techniques de l’administration au Cégep de Sainte-Foy n’ont aucun tronc commun. De plus, la discipline des techniques de bureautique (non offerte au Cégep de Sainte-Foy) sera évincée. Donc, les professeurs de cette discipline devront se joindre aux équipes des techniques de l’administration. On imagine maintenant l’impact de ces changements sur la tâche… Enfin, la validation auprès des professeurs impliqués dans ce nouveau programme aura lieu le 13 janvier prochain.

Chantier de la réussite

Au total, le gouvernement investit 40 millions pour la réussite dans le réseau collégial. De cette somme, 13,5 millions sont alloués à l’annexe budgétaire S119 pour la réussite à l’enseignement collégial, qui se déploie en cinq volets. À ces montants s’ajoutent 10 millions pour l’embauche de professeurs et de professionnels.

Les professeur·e·s demeurent les mieux placé·e·s pour favoriser cette réussite et, par conséquent, la FEC-CSQ et ses syndicats affiliés revendiquent, pour les enseignantes et les enseignants, une juste part des sommes allouées pour la réussite dans le régime budgétaire et financier des cégeps.

Finance et trésorerie

Malgré l’année de négo, la FEC enregistre des surplus budgétaires, qui seront versés au fonds de résistance syndicale. Les états financiers de la dernière année ainsi que les prévisions financières pour la prochaine année ont été adoptés à l’unanimité par les délégué·e·s.

Négociation 2020

Une dynamique de collaboration s’est établie entre le CPNC et la FEC pour permettre la signature de la convention, qui pourrait avoir lieu dans la semaine du 5 décembre.

En ce qui a trait aux rétroactions des hausses paramétriques (2 % pour 2020-2021 et 2 % pour 2021-2022), elles seront versées au plus tard 120 jours après la signature de la convention collective, soit au début du mois d’avril 2022… et donc au même moment que la troisième augmentation paramétrique due le 1er avril 2022.

Quant aux forfaitaires, les deux montants devraient être réglés début janvier, puisque le premier forfaitaire sera payé 30 jours après la signature et que le second sera versé sur la paie précédant celle du 15 janvier.

Les modalités d’intégration aux nouvelles échelles de traitement pour les chargés de cours seront applicables 120 jours après la signature de la convention.

Négociation 2023

Les élections des personnes qui composeront le comité de négociation 2023 auront lieu lors du Conseil général extraordinaire du 3 décembre 2021. Les membres désirant poser leur candidature ont jusqu’au matin du 3 décembre pour le faire.

Nous sommes par ailleurs à la recherche de deux personnes désireuses d’assister au Conseil général extraordinaire du 3 décembre, qui se tiendra à distance, afin de participer au processus d’élections. Nous vous invitons à communiquer avec Annie au sprofesseurs@csfoy.ca.